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Une prise de notes efficace

Pourquoi prendre des notes en classe?

  • Pour aider à mémoriser sinon on oublie 80 % de ce qui a été dit.
  • Ça facilite la compréhension puisqu’on apprend ce qu’on comprend.
  • C’est un moyen de se concentrer et de rester attentif pendant le cours.
  • Pour permettre d’approfondir une question, de recueillir et d'organiser l’information.
  • Pour être actif et impliqué dans ses apprentissages.
  • Ça permet de participer activement au cours et de poser des questions  pertinentes.
  • Parce qu’une matière structurée et bien organisée est à moitié mémorisée.
  • Pour gagner du temps.

Comment s’organiser pour prendre des notes de façon efficace?

  • Ayez des feuilles mobiles, un cartable bien identifié pour chaque cours et des crayons.
  • Séparez les notes de chaque cours par des index séparateurs. Éventuellement, vous pourrez faire une table des matières par date ou par sujet.
  • Paginez les pages et inscrivez la date du cours sur chaque feuille.
  • Commencez par noter le titre du cours et les sujets traités dans ce cours à cette date.
  • Écrivez seulement d’un côté des feuilles, le recto. Le verso servira à compléter les informations après le cours au besoin.
  • Laissez une large marge à gauche pour les annotations importantes, les  consignes données par le prof, les questions d’examen, les précisions à demander, les infos qui manquent (à trouver après le cours ou les questions à poser pendant le cours) et les lectures à faire.
  • Aérez le texte : laissez des espaces entre les paragraphes, les changements de thèmes, les sections et sous-sections importantes. Ça facilite la lecture, la révision, l’étude et ça rend possible les ajouts si nécessaire.
  • Décalez vers la droite les infos et les idées importantes : titres à gauche, sous-titres et idées développées avec un alinéa vers la droite (comme dans un livre).
  • Biffez au lieu d’effacer, c’est plus rapide.
  • Utilisez des abréviations habituelles ou créez votre propre banque d’abréviations.
  • Utilisez également des raccourcis visuels (couleurs, flèches et autres symboles) ainsi que des schémas.
  • Favorisez un vocabulaire synthétique (exclure les mots inutiles) et un style télégraphique.


Pauline Leblanc, c.o.
Service de psychologie et d’orientation


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