2 octobre 2015
Nota Bene
Une prise de notes efficace
Pourquoi prendre des notes en classe?
- Pour aider à mémoriser sinon on oublie 80 % de ce qui a été dit.
- Ça facilite la compréhension puisqu’on apprend ce qu’on comprend.
- C’est un moyen de se concentrer et de rester attentif pendant le cours.
- Pour permettre d’approfondir une question, de recueillir et d'organiser l’information.
- Pour être actif et impliqué dans ses apprentissages.
- Ça permet de participer activement au cours et de poser des questions pertinentes.
- Parce qu’une matière structurée et bien organisée est à moitié mémorisée.
- Pour gagner du temps.
Comment s’organiser pour prendre des notes de façon efficace?
- Ayez des feuilles mobiles, un cartable bien identifié pour chaque cours et des crayons.
- Séparez les notes de chaque cours par des index séparateurs. Éventuellement, vous pourrez faire une table des matières par date ou par sujet.
- Paginez les pages et inscrivez la date du cours sur chaque feuille.
- Commencez par noter le titre du cours et les sujets traités dans ce cours à cette date.
- Écrivez seulement d’un côté des feuilles, le recto. Le verso servira à compléter les informations après le cours au besoin.
- Laissez une large marge à gauche pour les annotations importantes, les consignes données par le prof, les questions d’examen, les précisions à demander, les infos qui manquent (à trouver après le cours ou les questions à poser pendant le cours) et les lectures à faire.
- Aérez le texte : laissez des espaces entre les paragraphes, les changements de thèmes, les sections et sous-sections importantes. Ça facilite la lecture, la révision, l’étude et ça rend possible les ajouts si nécessaire.
- Décalez vers la droite les infos et les idées importantes : titres à gauche, sous-titres et idées développées avec un alinéa vers la droite (comme dans un livre).
- Biffez au lieu d’effacer, c’est plus rapide.
- Utilisez des abréviations habituelles ou créez votre propre banque d’abréviations.
- Utilisez également des raccourcis visuels (couleurs, flèches et autres symboles) ainsi que des schémas.
- Favorisez un vocabulaire synthétique (exclure les mots inutiles) et un style télégraphique.
Pauline Leblanc, c.o.
Service de psychologie et d’orientation