Trucs et astuces pour étudier en 3D

Il est habituellement reconnu qu’à l’université, chaque heure de cours exige au moins deux heures d’étude. Comment optimiser ces périodes? Tout commence avec une bonne organisation et une gestion de temps adéquate et se poursuit en classe avec l’attention requise, une attitude appropriée et une prise de notes efficace. Résumez de mémoire chaque cours de la journée que vous finaliserez avec vos notes de cours au besoin. Complétez vos notes de cours plutôt que de les recopier. Ceci suppose que vous avez laissé assez d’espace entre vos notes et utilisé seulement le recto de vos feuilles. Ensuite, arrivent les moments de réviser, de lire, d'étudier et de faire vos travaux après vos cours. L’approche 3D ou multi sensorielle vous assurera une étude de meilleure qualité. En impliquant tous vos sens et en variant vos façons d’étudier, vous augmentez vos chances de bien comprendre et d'assimiler la matière. Vos périodes d’étude vous paraîtront moins longues, plus agréables et productives!

Dimension visuelle : associez le contenu à des exemples concrets; imaginez des situations comme dans un film; créez des cartes réseaux (mindmapping) avec des images et des couleurs; favorisez des repères visuels pour chacun de vos cours (cartable et crayon bleus pour un cours, cartable et crayon verts pour un autre, etc.); faites des cartes questions/réponses avec images et couleurs; inventez un palais de mémoire; planifiez vos travaux longs dans un diagramme de Gantt et notez votre avancement dans ce tableau, etc.

Dimension auditive : lisez et résumez les concepts à haute voix; répondez à des questions en masquant des parties de vos notes de cours (méthode Cornell); inventez des chansons sur des airs connus ou des rythmes avec les contenus difficiles à mémoriser; étudiez en équipe et créez des exemples, des mises en situation; écoutez de la musique en étudiant, etc.

Dimension kinesthésique : marchez ou pédalez en lisant à haute voix; dessinez des cartes et des schémas de concepts (mindmapping) que vous découperez en pièces et recomposerez comme un casse-tête; utilisez un tableau, une feuille de plastique épinglée au mur pour écrire et synthétiser vos apprentissages; inventez des jeux de cartes (flash cards); assemblez vos molécules avec des pièces conçues à cet effet; inventez-vous un circuit d’étude dans votre appartement, en associant un lieu à chaque cours; mimez; étudiez en équipe dans un café ou différents endroits; révisez autour d’un repas avec des questions préparées sous forme de jeu; utilisez une minuterie et relevez le défi de travailler par petites périodes en profitant de pauses actives (méthode Pomodoro), etc.

En faisant appel à tous vos sens, vous suscitez l’éveil et la curiosité que votre cerveau a besoin pour apprendre, vous ajoutez du plaisir et de la créativité à vos périodes d'étude tout en restant attentif, concentré et motivé! Oserez-vous essayer?

Pauline Leblanc, c.o.
Soutien à l’apprentissage
Service de psychologie et d’orientation
USherbrooke.ca/etudiants/soutien-app