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Prendre des notes selon la méthode Cornell

Méthode Cornell
Méthode Cornell

Élaborée dans les années 50 à l’Université Cornell aux États-Unis et encore utilisée par les anglophones, cette méthode simple et complète a comme avantage de faire gagner du temps lorsqu’on étudie.

Divisez les feuilles mobiles en deux colonnes (au recto seulement) : celle de gauche (n4) représente 1/3 de l’espace et celle de droite (n2), 2/3. Laissez un espace étroit dans le haut (no 1) et un autre dans le bas (n3). Le verso servira à ajouter vos commentaires personnels, détailler une information, illustrer par un schéma, ajouter une définition ou une formule.


No 2 : PRISE DE NOTES

Record : Utilisez un style concis, aéré, télégraphique avec des abréviations, flèches et symboles, tirets et une hiérarchie. Surlignez les idées principales et les notions importantes. Biffez au lieu d’effacer. Notez les définitions, explications, exemples, précisions, mots dans une autre langue. Portez attention à « qui, quoi, quand, où, comment, pourquoi, combien ». Après le cours, relisez vos notes et complétez-les, seul ou avec des collègues.

No 3 : RÉSUMÉ

Recapitulate : Après le cours, résumez dans vos mots l’information contenue dans chaque page. Notez les lectures, exercices, recherches à faire, dates importantes et  échéances au besoin.

No 4 : ZONE D'ÉTUDE

Reduce : Après le cours, identifiez les mots-clés. Questions : Notez des questions à vous poser dont les réponses sont contenues dans vos notes de cours (no 2).
Recite : Masquez vos notes (no 2) et reformulez l'information cachée dans vos mots, par écrit ou à haute voix, à l’aide des mots-clés et des questions.
Reflect : Analysez le contenu du cours en vous questionnant à partir de « qui, quoi, quand, où, comment, pourquoi, combien ».
Review : Prenez 10 minutes chaque jour pour réviser vos notes de cours de cette façon en vous assurant de comprendre la matière.

Pauline Leblanc, c.o.
Soutien à l’apprentissage
Service de psychologie et d’orientation


Source : PAULK, Walter et Ross J. Q. Owens.  How to Study in College,  Wadsworth Cengage Learning,  Boston, 2014.


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