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Étudier avec un déficit d’attention (TDA-TDAH)

On confond souvent déficit d’attention et difficultés d’attention. Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité est d’origine neurologique, souvent héréditaire, diagnostiqué par un médecin, appuyé d’une évaluation neuropsychologique, avec ou sans médication disponible sur ordonnance (le plus connu étant le Ritalin). Les conséquences sont souvent permanentes et concernent toutes les sphères de la vie. En milieu scolaire, ces personnes ont droit à des mesures de soutien. Les difficultés d’attention peuvent toucher tout le monde et les impacts sont passagers. Plusieurs éléments sont susceptibles de nous distraire (ex. bruits environnants, manque de sommeil, préoccupations personnelles…) et, les connaissant, on peut habituellement agir pour améliorer la situation.

Étudier avec un TDA-TDAH demeure un défi. Quelques trucs simples peuvent aider ces personnes à renforcer leurs méthodes de travail, à contrer les difficultés de gestion de temps et d’organisation :

  • Organisez votre temps : établissez vos priorités et acceptez les activités en conséquence. Se donner le temps de réfléchir avant d’accepter un engagement ou une invitation est une bonne stratégie. Gardez une courte liste des choses urgentes et importantes à faire chaque semaine. Mieux vaut avoir moins de choses à faire et y arriver qu’avoir une liste interminable et décourageante qu’on laissera de côté. Faites un horaire hebdomadaire et réajustez-le de semaine en semaine. Utilisez un calendrier pour planifier l’ensemble de votre session et ne rien oublier. Les ordinateurs, tablettes et cellulaires peuvent vous aider grâce à des rappels automatisés. Identifiez vos grugeurs de temps et utilisez-les comme récompenses.
  • Organisez vos documents : rangez au fur et à mesure vos notes de cours dans des cartables bien identifiés, utilisez un système de couleurs pour les classer. Préparez vos choses la veille et placez-les toutes au même endroit afin de ne rien oublier. Identifiez vos objets de valeur comme les cellulaires, iPod et ordinateurs, vous augmentez les chances de les retrouver.
  • Subdivisez les tâches à faire lors de travaux longs, travaillez par étapes, mieux vaut plusieurs petites périodes de lecture qu’une longue soirée inefficace. Faites des résumés à l’aide de graphiques, tableaux et cartes conceptuelles.

Sachez tirer profit de la situation. Vous êtes créatif, enthousiaste, spontané, énergique, capable de travailler sous pression et de faire plus d’une chose à la fois, efficace pour trouver des solutions concrètes, rapide d’exécution quand les consignes sont courtes, claires et concises entre autres. À chacun de reconnaître ses forces et les utiliser!

Pauline Leblanc, c.o.
Soutien à l’apprentissage
Service de psychologie et d’orientation


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