Aller au contenu

Trucs et astuces pour...

Créer une carte conceptuelle

Vous aimez gribouiller, dessiner? Vous êtes du genre visuel, vous voyez la vie en couleurs et en images? Vous comprenez rapidement les schémas, graphiques, pictogrammes, signes et symboles? Les longs textes en noir et blanc vous rebutent?

Le mind mapping (aussi appelé croquinotes, cartes heuristiques, cartes mentales, cartes réseaux, schémas de concepts, schémas de pensée, arbre à idées) est pour vous! Voici une autre façon de faire vos résumés de cours et de lecture qui facilitera la mémorisation.

Tony Buzan a développé cette méthode en se basant sur le principe de la pensée irradiante. La représentation visuelle des concepts peut se faire de 2 façons : en arbres avec une idée principale et des idées secondaires qui en découlent de façon linéaire comme un organigramme ou en graphes construits à partir d’une idée centrale autour de laquelle se greffent les idées secondaires et les idées du 3e et 4e niveau, au besoin, pour former une image qui ressemble à un ou plusieurs flocons de neige réunis.

Pour faciliter la lecture et la mémorisation de ces graphes, il faut respecter certains principes. Commencez votre carte en plaçant votre idée centrale en 1er au centre de la feuille blanche et ajoutez les idées de 2e niveau autour dans le sens horaire et les idées subséquentes plus nombreuses en allant de haut en bas (peuvent être numérotées). Utilisez un ou deux mots-clés pour identifier chaque idée développée. Votre sujet principal sera illustré par une image ou un dessin.

Les idées secondaires irradient autour et seront reliées entre elles par des lignes courbes plutôt que des traits droits. Utilisez une couleur différente pour chaque branche plutôt que chaque niveau. L’épaisseur des traits des courbes et la grosseur des caractères des mots iront en décroissant du centre de la carte vers l’extérieur (épais et gros au centre de la carte pour l’idée principale en diminuant graduellement pour les autres niveaux autour).

Vous aurez donc besoin de feuilles blanches, de crayons de couleurs et d’une bonne dose de créativité. Ces cartes peuvent aussi se faire à l’ordinateur (cmap.ihmc.us/ par exemple).

Laissez aller votre imagination et ajoutez-y du plaisir ! Votre cerveau sera stimulé, vous serez plus éveillé et intéressé. Vos périodes d’études seront plus efficaces. Après tout, étudier ne devrait pas être long et pénible!

Pauline Leblanc, c.o.,

Soutien à l’apprentissage,

Service de psychologie et d’orientation,

819 821-7666