À la découverte du volet intervention psychosociale

Le Service de psychologie et d'orientation élargit son bassin de professionnelles et professionnels en relation d'aide et offre un tout nouveau service de consultation avec une conseillère ou un conseiller en intervention psychosociale.

En quoi consiste ce nouveau service?

Le rôle principal des conseillères et des conseillers en intervention psychosociale est d'agir directement auprès des personnes étudiantes et des principaux déterminants sociaux ayant un impact favorable ou néfaste sur leur santé mentale.

À quoi s'attendre des rencontres?

Les intervenantes et intervenants analysent le fonctionnement social de la personne. Cette évaluation leur permet de dresser un portrait global de la situation qui ensuite dirige les actions concrètes à mettre en place pour faciliter le quotidien et le parcours scolaire de la personne étudiante.

L'étendue du rôle de la conseillère ou du conseiller

L'équipe joue un rôle pivot lorsque plusieurs actrices et acteurs des Services à la vie étudiante, du milieu universitaire et des ressources externes sont impliqués dans une situation problématique.

En plus d'offrir des rencontres de suivi, la personne intervenante s'assure entre autres de faire des démarches, de participer à des rencontres et de faire connaître les différentes ressources disponibles sur les campus.

Un service accessible

Afin de faciliter l'accessibilité aux services pour les personnes étudiantes, les conseillères et conseillers sont attitrés à une faculté. Ils travaillent de pair avec les membres du personnel afin d'établir une connaissance mutuelle des réalités respectives permettant d'offrir des conseils lors de situations particulières, ou pour définir des plans d'action personnalisés en matière de santé psychologique.

L'ajout d'un volet psychosocial à l'UdeS innove en matière d'accessibilité aux services d'aide aux étudiantes et étudiants.

Pour prendre un rendez-vous, envoyez un courriel à spo@USherbrooke.ca ou téléphonez au (819) 821-7666 ou au (450) 463-1835, poste 67666.