Aller au contenu

Quand la bienveillance s’invite au quotidien

Prendre soin de soi. Qui ne serait pas d'accord avec ça? Ces mots font maintenant partie de notre langage usuel. Ils se prêtent à toutes les situations. Mais ça veut dire quoi, prendre soin de soi? Et comment y arrive-t-on?

Choisir de prendre soin de soi, c'est reconnaitre notre valeur comme personne, être conscient de nos besoins, de soi. C'est aussi une grande responsabilité qui nous incombe, celle de se choisir. Les publicités et les personnes influenceuses nous martèlent, à grands coups d'images modifiées, que c'est la voie vers une meilleure santé, vers une vie sereine et heureuse. Est-ce que l'objectif est trop ambitieux? Tout dépend. Ambitieux et lourd, oui, si l'on associe le bien-être à un mode de vie en apparence parfait et superficiel. Satisfaisant et agréable, oui, si l'on se fixe nos propres objectifs associés à des moyens réalistes dans une démarche bienveillante, surtout très personnelle.

Prendre soin de soi, ça veut dire choisir une façon d'être en contact avec soi : respirer à pleins poumons et en pleine conscience, se pardonner, se fixer des limites raisonnables, célébrer ses réussites, rire, transformer les idées négatives en défis encourageants et gratifiants, voir le beau autour de nous, bref, multiplier les petits bonheurs pour soi et pour celles et ceux qui nous entourent et faire preuve d'autocompassion.

Prendre soin de soi au quotidien, c'est connaitre et oser poser ces petits gestes concrets pour se faire plaisir, saisir le moment présent et contempler la nature, s'offrir une pause sans culpabilité, démontrer de la gratitude pour ce que la vie nous apporte. Portez une attention aux activités que vous aimez pratiquer, autant celles que vous faites que celles dont vous vous privez. Par exemple, faire du kayak, déguster une nouvelle bière sur une terrasse, lire au bord de l'eau, complimenter quelqu'un, appeler grand-maman, toutes les idées sont bonnes! Faites votre propre liste.

Prendre soin de soi, une étape à la fois, c'est la somme de plusieurs petits gestes qui finissent par compter. Changer d'attitude face à soi et face à la vie se fait par des actions simples, concrètes et faciles à intégrer dans nos journées. Tenir un journal de gratitude pour colliger les belles choses de la journée, les réussites et les accomplissements, se garder 5 minutes de pause pour soi tous les jours, méditer, dire non, porter un bracelet significatif, un tatouage symbolique, faire un collage d'images inspirantes ou de phrases porteuses de sens constituent des exemples de moyens pour vous imprégner de ce pouvoir personnel.

Pauline Leblanc, conseillère d'orientation
Service de psychologie et d'orientation
Tél. : 819 821-7666
Courriel : spo@USherbrooke.ca


Informations complémentaires