Aller au contenu

La lettre de gratitude : se faire du bien à soi et à l'autre

Les relations sont au centre de la vie humaine. Elles en sont le berceau, le centre, l'avenir. Elles sont le laboratoire où se construit l'essence de qui nous sommes, définissant au fil des expériences vécues les plis et les replis de notre personnalité. Elles sont le souffle de notre existence, chacune d'entre elles rythmant la cadence de notre vie. Chacune de nos relations nous amène à grandir, à apprendre, à nous épanouir, à lutter, à transcender, à réparer.

Comment vivre le confinement actuel sachant l'importance du lien dans notre vie? Quoi faire pour continuer à cultiver notre vie relationnelle?

Depuis quelques mois, les plateformes comme Zoom, Teams ou Skype se sont hissées dans le haut de la liste des outils incontournables pour rester en lien avec nos êtres chers. Et c'est une très bonne chose! Voir le visage de nos proches, partager avec eux un bon repas, entendre leurs rires et voir leurs yeux pétiller... Voilà une chose d'une valeur inestimable en ces temps de disette relationnelle.

Cultiver notre vie relationnelle intérieure

Cultiver notre vie relationnelle intérieure est aussi un aspect sur lequel nous avons du pouvoir en ce moment et qui apporte une dose impressionnante de bien-être. Je vous propose aujourd'hui un exercice simple mais puissant, celui de la lettre de gratitude. La gratitude peut être simplement définie comme le fait de « faire du bien à quelqu'un qui nous en a fait », en s'appuyant sur notre sentiment d'affection à son égard. Selon plusieurs chercheurs et chercheuses en psychologie et en neuropsychologie, plusieurs impacts découleraient du développement de la gratitude, dont l'augmentation du bien-être et de l'optimisme et la diminution de l'anxiété et des symptômes dépressifs. Pourquoi ne pas l'essayer ?

Plusieurs impacts découleraient du développement de la gratitude, dont l'augmentation du bien-être et de l'optimisme et la diminution de l'anxiété et des symptômes dépressifs.

Il suffit de prendre quelques minutes, en fermant les yeux, et de penser à une personne qui a eu un impact positif sur votre vie. Peu importe la sphère, l'âge que vous aviez, la durée du contact avec cette personne ou si celle-ci est encore dans votre vie ou non, prenez un temps pour comprendre en quoi elle vous a fait du bien, de quelle façon elle a influencé votre parcours et ce que vous ressentez aujourd'hui lorsque vous pensez à elle. Puis, rédigez une lettre à son intention afin de la remercier et de lui laisser savoir cette trace qu'elle a laissée sur votre vie. L'exercice original suggère de lire à haute voix cette lettre à la personne en question. Cette façon de faire a souvent un impact émotif très important (pour vous et pour l'autre!). Vous pouvez aussi simplement la lui faire parvenir. Si cela n'est pas possible ou que vous n'y êtes pas prêt, prenez un temps pour vous la lire à vous-même, à haute voix et lentement, en prenant des pauses régulièrement afin de pouvoir porter toute votre attention à votre ressenti.

Je vous souhaite alors de ressentir le bien-être unique associé à la gratitude ainsi que d'expérimenter le fait que celle-ci ne signifie pas de « rendre la pareille », mais bien de faire grandir ce qui nous a été donné, en donnant à son tour.

Peu importe la façon choisie, prenez soin de vos relations, elles sont précieuses.

Marilyn Houle, psychologue
Service de psychologie et d'orientation


Informations complémentaires