Confinement et moment présent
La pandémie et le confinement tendent à nous amener inévitablement à commettre des erreurs lorsque l’on cherche à se situer sur la ligne du temps. Il devient tentant de rester pris dans le futur à penser à des situations sur lesquelles nous avons peu de contrôle, ce qui peut nous amener à ressentir beaucoup d’anxiété.
Demeurer dans le moment présent peut demander un peu d’entraînement, mais permet de s’engager dans des actions plus productives et d’être davantage en paix avec notre vécu. Voici quelques conseils pour vous resituer sur la ligne du temps:
1. Agissez où vous avez du contrôle : On n’a pas de pouvoir sur le futur, mais on en a sur le présent. Alors, on peut faire le choix d’arrêter de tenter de prédire le futur pour avoir un impact sur notre présent.
Faites des provisions raisonnables, adoptez de bonnes mesures d’hygiène, restez à la maison. Étudiez. Engagez-vous dans une activité plaisante.
2. Accueillez vos émotions : Rien ne sert de lutter contre ses pensées ou émotions anxieuses, elles ne feront que prendre plus de place. C’est la métaphore de l’éléphant rose. Si je vous dis de vous concentrer pour éviter de penser à un éléphant rose, vous y penserez davantage ! Accueillir ses pensées et ses émotions douloureuses peut sembler contre-productif, mais permet en fait à celles-ci de moins prendre moins de place.
Restez à l’écoute de vos sentiments, notez-les ou parlez-en à un proche.
3. Soyez en contact avec votre corps : Utilisez différentes techniques pour vous resituer dans votre corps et dans le présent. La respiration consciente, la cohérence cardiaque, la relaxation progressive de Jacobson, le yoga, la méditation… prenez celle qui vous convient le mieux !
Voici quelques applications qui pourraient vous être utiles : RespiRelax, Petit Bambou, Headspace, Yoga Studio et Daily Yoga.
4. Engagez-vous dans des activités qui sont en congruence avec vos valeurs profondes : Les actions engagées sont celles qui vont dans le sens de nos valeurs. Ce sont celles qui sont les plus susceptibles de nous procurer un sentiment d’accomplissement. Elles impliquent de prendre un petit moment pour faire l’inventaire des valeurs qui nous tiennent à cœur et de voir ensuite comment vous pouvez les traduire en action.
Si l’amour, l’amitié et la famille vous tiennent à cœur, prenez le temps de contacter vos proches, d’organiser des soupers à distance ou des parties de jeux de société ! Si c’est la santé que vous valorisez, faites de l’activité physique, cuisinez des aliments sains, adonnez-vous à la méditation. Soyez créatifs !
Si vous voulez d’autres outils, n’hésitez pas à consulter notre document thématique sur I'Ici et maintenant.
Je vous souhaite un bon moment présent,
Malya Choinière, candidate à la profession de psychologue
Service de psychologie et d’orientation