Concours international en efficacité énergétique

Trois futurs ingénieurs de l'UdeS champions du monde

Trois étudiants en génie mécanique de l'Université de Sherbrooke ont remporté le concours international L'Oréal Ingenius. Quelque 330 étudiants de 60 écoles d'ingénierie ont participé au défi lancé cette année sous la thématique du développement durable. Cette compétition s'est déroulée à Paris avec les meilleures équipes en provenance de 11 pays. L'équipe canadienne, constituée de Jean-Michel Talbot-Bolduc, Miguel Costa et Pascal Parent, a devancé celles du Mexique, qui a obtenu la deuxième position, et de la France, qui a terminé au troisième rang.

En plus de permettre aux étudiants de déployer leur potentiel sur un cas industriel réel d'efficacité énergétique, la participation à ce concours comporte d'autres avantages. Par exemple, depuis 2005, plus de 60 étudiants ayant participé à L'Oréal Ingenius ont été embauchés par la compagnie.

L'Oréal étant un leader en de l'efficacité énergétique, les représentants canadiens ont dû redoubler d'ingéniosité pour trouver des pistes qui n'avaient pas été exploitées. «Nous avons ciblé deux projets de réduction, explique Miguel Costa. Le premier consistait à diminuer la quantité d'eau de lavage utilisée dans les cuves en les recouvrant d'un revêtement nanotechnologique. L'autre projet visait l'efficacité du système de refroidissement des substances produites en stockant de l'énergie. Selon nos évaluations, cette façon de faire serait cinq fois plus efficace.»

Les participants passaient trois jours dans une usine L'Oréal de leur pays afin d'en découvrir le fonctionnement et d'établir un diagnostic en matière d'efficacité énergétique. Au terme des trois jours, chaque équipe donnait une présentation de 15 minutes aux dirigeants de l'entreprise locale de L'Oréal.

Une seule équipe par pays obtenait son laissez-passer pour Paris afin de participer à la finale internationale. Grands gagnants de la finale nationale devant les étudiants de Polytechnique et de McGill, les trois Sherbrookois se sont donc envolés pour Paris à la mi-mars. La première place au concours est assortie d'un crédit voyage d'une valeur de 10 000 euros, soit 15 000 $, vers une destination au choix des gagnants.