À CHLT 102,1

Une émission de radio s'intéresse aux professeurs de l'Université

Depuis le 24 février, CHLT 102,1 FM diffuse l'émission Question de savoir, qui s'intéresse aux professeurs de l'Université de Sherbrooke. Chaque semaine, l'animatrice Bianca Battistini reçoit un professeur pour démystifier ses recherches, comprendre les impacts de celles-ci dans la société et connaître les intérêts du chercheur en plus du travail.

L'idée vient de l'animatrice, qui coanime aussi l'émission Trait d'union à la même chaîne avec Hélène Gravel. Elle s'est demandé qui sont tous ces gens qui font avancer la science à Sherbrooke. «Ils ont choisi de s'établir à Sherbrooke, non seulement pour transmettre leur savoir, mais aussi pour faire rayonner Sherbrooke sur la planète comme ville du savoir», observe-t-elle.

Le défi pour l'animatrice consiste donc à aborder des thèmes scientifiques dans un esprit convivial, de façon à ce que les auditeurs ne s'y perdent pas. Elle consacre plusieurs heures à la recherche avant d'accueillir chaque invité. «Heureusement, ils ont un esprit de synthèse très développé, qui nous permet de condenser tout ça dans une demi-heure», note-t-elle en soulignant du coup la générosité et le sens de l'humour de ses invités.

Après avoir reçu Patrick Ayotte et Régen Drouin, Bianca Battistini accueillera entre autres Dorothée Boccanfuso (9 et 10 mars), François Michaud (16 et 17 mars), Patrick Dramé (23 et 24 mars), Marie Papineau (6 et 7 avril), Isabelle Dionne (13 et 14 avril) et Hélène Pigot (20 et 21 avril). «Les gens de la station avaient peur que ce soit trop lourd, mais les commentaires jusqu'à présent, c'est que l'émission est super intéressante. Ça reste scientifique, mais on donne beaucoup d'exemples.» Bianca Battistini rêve même d'une 2e saison. «Ce serait intéressant que ça devienne un rendez-vous hebdomadaire.»

L'émission est diffusée le dimanche de 10 h 30 à 11 h et en rediffusion le lundi de 13 h 30 à 14 h, sur les ondes ou sur le site du 102,1 FM.