Banquet de la coupe Vanier 2007
Langlois-Boucher mérite le Russ-Jackson et Giguère est choisi parmi les étoiles
Il y avait un peu de vert et d'or en marge des activités entourant l'édition 2007 de la coupe Vanier à Toronto, alors que Sport interuniversitaire canadien faisait de Clovis Langlois-Boucher et de Samuel Giguère les deux premiers lauréats de distinctions nationales dans l'histoire du programme de football Vert & Or.
La grande vedette du Vert & Or a été le demi-défensif Clovis Langlois-Boucher, qui a mérité le convoité trophée Russ-Jackson, tandis que son coéquipier Samuel Giguère est devenu le tout 1er porte-couleurs de l'UdeS à être sélectionné au sein de la 1re équipe d'étoiles du football universitaire canadien. Le no 11 du Vert & Or revendique 855 verges sur réception de passe en 44 attrapées et a marqué sept touchés, ce qui constitue un record d'équipe. Ces deux remises ont été effectuées le 21 novembre, à l'occasion du banquet des équipes d'étoiles et des prix majeurs du football universitaire canadien, à l'Hôtel Royal York Canadian de la métropole ontarienne.
Langlois-Boucher, l'un des six capitaines du Vert & Or pour une 3e saison consécutive, concilie magistralement ses études en enseignement de l'éducation physique et les soins quotidiens qu'il doit prodiguer à son père atteint sévèrement de sclérose en plaques. Il ne compte pas non plus les heures au service de multiples causes, dont le tutorat auprès d'étudiants handicapés, la collecte de denrées alimentaires pour la fondation Rock-Guertin, la campagne Bon samaritain, les activités de l'Association des éducatrices et éducateurs physiques de l'Estrie et du Centre de réadaptation de l'Estrie, ainsi que le développement du football scolaire et amateur (Challenge Wilson, écoles secondaires, camp des Petits Vert & Or).
« C'est un honneur pour moi de remporter ce prix qui a beaucoup d'importance pour les joueurs anglophones, mais qui gagnerait à être plus connu ici, estimait Langlois-Boucher à son retour de Toronto. Je suis content de mes réalisations, mais je partage aussi ce trophée avec mes coéquipiers et entraîneurs du Vert & Or. Ça fait la promotion de notre programme de football à l'UdeS à travers tout le pays. »
Le no 19 du Vert & Or devient le 2e Québécois à recevoir cette prestigieuse distinction après Jean-Philippe Darche, en 1998. Il est aussi le 1er représentant de la LFUQ ne portant pas les couleurs de l'Université McGill à remporter ce trophée, puisque les quatre seuls gagnants sont tous d'anciens des Redmen : Jean-Philippe Darche en 1998, Steve Papp en 1994 et J.P. Veri en 1991 et 1990.
Le prix Russ-Jackson, assorti d'une bourse de 3000 $, est présenté annuellement au joueur s'étant le plus distingué dans les trois domaines que sont le football, les études universitaires et le civisme. Il porte le nom de l'ancien quart-arrière des Rough Riders d'Ottawa et de l'Université McMaster, qui est aussi membre du Temple de la renommée de la Ligue canadienne de football.