Aller au contenu

Bourses d'excellence fédérales

L'UdeS devance le peloton

Les étudiantes et étudiants chercheurs de l'Université de Sherbrooke obtiennent un taux de succès remarquable dans l'obtention de bourses d'excellence. Aux derniers concours d'attribution de bourses des trois principaux organismes subventionnaires fédéraux, l'UdeS a dépassé chaque fois les moyennes nationales de bourses reçues. « Ces résultats témoignent du leadership de l'Université et reconnaissent la qualité exceptionnelle de nos chercheurs et de la formation offerte par nos professeurs », estime le vice-recteur aux études supérieures et à la formation continue, Denis Marceau.

Soixante-quinze demandes de bourses de maîtrise et de doctorat ont été déposées dans des programmes de bourses où l'Université est autorisée à soumettre un nombre limité de candidatures, selon des quotas préétablis. Ces demandes ont été soumises auprès des trois organismes accrédités que sont le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Parmi ces 75 demandes, un total de 54 bourses ont été attribuées à des étudiantes et étudiants. « Ces étudiants se démarquent par l'excellence de leur dossier universitaire, mais surtout par la qualité des projets de recherche et des dossiers de candidatures qu'ils ont présentés », ajoute Denis Marceau.

Au-dessus de la moyenne canadienne

Auprès de chacun des trois organismes, les étudiantes et étudiants chercheurs de l'UdeS ont vu leurs demandes de bourses acceptées plus souvent que ceux des autres universités canadiennes. Ainsi, au concours de bourses à la maîtrise et au doctorat du CRSNG, 67,7 % des demandes de l'Université ont reçu une réponse positive contre 62,9 % pour la moyenne des universités du pays. L'UdeS compte donc 42 boursiers sur 62 candidatures.

Les résultats sont encore plus remarquables auprès des deux autres organismes subventionnaires. Au concours de bourses doctorales du CRSH, six des sept demandes présentées ont été acceptées. Cela représente 85,7 % de succès, contre une moyenne de 53,5 % pour l'ensemble du Canada.

Enfin, au concours des bourses à la maîtrise des IRSC, l'Université obtient une note parfaite puisque les six candidatures soumises ont obtenu le financement souhaité. La moyenne des autres universités canadiennes se situe à 55,5 %.

Signalons que l'Université a présenté le nombre maximum de candidatures selon les quotas qui lui sont attribués par les organismes.

Partage des sommes

En plus des 54 boursiers des programmes dont les quotas sont prédéterminés, de nombreux autres étudiants et stagiaires postdoctoraux ont aussi reçu l'appui des trois organismes subventionnaires par diverses offres de bourses. L'aide financière promise dépasse les 3,8 M$. Dans le secteur des sciences naturelles, de l'informatique et du génie, le CRSNG a accordé 1 470 500 $ en bourses d'excellence à la maîtrise et au doctorat ainsi que pour des stages postdoctoraux, tandis que dans le secteur des lettres et des sciences humaines et sociales, le CRSH a remis 1 097 000 $ en bourses d'excellence. Enfin, dans le secteur des sciences de la santé, les IRSC ont versé à Sherbrooke 1 249 917 $ en bourses d'excellence. « De tels résultats donnent la preuve que notre université est dans le peloton de tête parmi les universités canadiennes en ce qui a trait à la formation de nouveaux chercheurs et chercheuses. Ceux-ci se distinguent par des recherches de pointe originales et contribuent à renforcer notre leadership en cette matière », conclut Denis Marceau.