40 ans de services à la population étudiante

La coopérative de l’Université de Sherbrooke

Besoin d’un café, d’un disque à graver, d’un porte-clés à l’effigie de l’Université? La Coopérative de l’Université de Sherbrooke située directement sur le campus est à votre disposition! Que ce soit au dépanneur ou au magasin informatique, toute la communauté universitaire y trouve son compte!

Cette année, la Coop fête ses 40 ans : il est de mise de faire un retour en arrière afin de montrer le développement étonnant que celle-ci a connue.

Un historique bien garni

En fait, ce fut en 1966 que la Coopérative fit son apparition. À ce moment-là, elle portait le nom d’Association Coopérative Étudiante de l’Université de Sherbrooke et fut fondée par une vingtaine de personnes motivées à offrir des services encore jamais offerts sur le campus aux étudiants et étudiantes.

Au départ, l’Association Coopérative était située dans un petit local du Centre Social. On pouvait alors s’y procurer des journaux, des systèmes de son, des vêtements et certains produits d’épicerie. Jusqu’en 1971, l’entreprise avait un chiffre d’affaires d’environ 10 millions de dollars.

C’est en 1976 que l’Association Coopérative de l’Université de Sherbrooke connut un réel essor en relation avec l’installation de cuisinettes dans les résidences universitaires. Le Conseil d’administration avait alors investit 27 000 $ pour agrandir le local et pour acheter de l’équipement neuf.

En 1983, l’entreprise gagne encore en importance et dispose de liquidités de plus de 75 000 $ dont une partie a servi à financer le réaménagement complet du local (20 000 $) et à l’achat de nouveau matériel (30 000$).

Puis, la Coop élargit ses services et ses produits en implantant un point de service pour les articles d’épicerie en louant l’espace commercial à la Maison des étudiants. Durant cette même période, elle investit 15 000 $ dans la vente de vêtements de mode. Un peu plus tard, en 1984, l’Association Coopérative de l’Université de Sherbrooke change son nom pour la Coopérative de l’Université de Sherbrooke.

Durant la période de récession, une crise de liquidité frappa l’entreprise. Elle subit alors des pertes financières importantes durant trois ans, ce qui fit fermer les portes de la boutique de vêtements.

En janvier 1987, la Coop demande une garantie de prêt auprès de la Société de développement des coopératives (SDC) et obtient finalement ce prêt afin de financer son projet d’investissement de plus de 82 000 $.

Pendant ce temps, la Fédération des coopératives québécoises en milieu scolaire se porte acquéreur, en 1992, d’une entreprise dans le domaine de la fabrication d’ordinateurs : Cybernétique Technologie M.R. Ceci permet un essor important de la boutique informatique de la Coopérative qui termine son année 1996 avec des ventes de 1,3 millions de dollars pour le seul secteur de l’informatique.

Le déménagement à l’endroit actuel de la Coopérative au Pavillon Multifonctionnel s’effectua en 1994. Quelques études ont démontré que le taux de satisfaction des membres à l’égard de la Coopérative de l’Université de Sherbrooke est élevé, ce qui motiva le Conseil d’administration de développer davantage les services offerts au profit de la population étudiante.

Aujourd’hui, la coopérative de l’Université de Sherbrooke, c’est:

- près de 25 000 membres depuis sa création dont 3 000 cette année;

- des ventes de 2,2 millions en 1996;

- 15 emplois;

- un dépanneur;

- une boutique informatique;

- une gestion démocratique;

- un parti pris, avec le réseau des coopératives en milieu scolaire, pour le développement économique et social du Québec.

De plus, la Coop remet, depuis quelques années, le prix des Coéquipiers de l'année au Gala du Mérite Sportif du Vert et Or.

Membres à vie!

Maintenant, si vous avez envie de devenir membre de la Coop pour bénéficier de services à prix compétitifs et pour encourager une entreprise universitaire qui a de vraies valeurs, faites une visite au Pavillon Multifonctionnel au dépanneur ou au magasin informatique et demandez le formulaire pour devenir membre. La carte de membre est vendue au coût de 12,50 $ et est valide pour la durée de vos études et plus encore!

N’oubliez pas que c'est en 2006 que la Coop fête ses 40 ans de services à la communauté! Outre la semaine de la relève coopérative du 19 au 25 mars 2006 où notre Coop avait présenté une conférence d'Oxfam sur le commerce équitable, des activités spéciales seront organisées tout au long de l'année dans le but de souligner cet événement qu’est le 40e anniversaire de la Coopérative de l’Université de Sherbrooke.

Longue vie à la Coop!

Pavillon multifonctionnel