Recommandations du Forum universitaire 2005

Mieux encadrer le recours au secteur privé

L'Université doit prendre les moyens de mieux encadrer le recours au secteur privé dans ses activités. C'est l'essentiel des recommandations émanant du comité organisateur du Forum universitaire 2005 qui a réuni quelque 450 personnes en novembre, et dont le rapport final déposé au Conseil universitaire vient d'être rendu public.

Recommandations du comité organisateur

Dans le rapport final déposé au conseil universitaire, le comité organisateur du Forum estime qu'à la lumière des échanges, le financement privé, déjà présent à l'UdeS, n'est pas remis en cause. «Non seulement l'assemblée ne s'est jamais montrée hostile à une telle pratique propre à l'université de type entrepreneurial, mais il semble qu'elle s'y soit montrée plutôt ouverte. De fait, l'entreprise est déjà présente au sein de l'Université de Sherbrooke. Cette présence n'est pas nécessairement nuisible et peut même être bénéfique pour la communauté universitaire.»

Le comité prend toutefois en considération les réserves et inquiétudes formulées par certaines personnes ayant participé aux débats, quant à la protection de la mission universitaire : «Pour prémunir la communauté universitaire contre ce danger latent et préserver la liberté et l'autonomie universitaires dans la formation et la recherche, il est ressorti des échanges que l'Université devrait se donner des balises ou des règles d'éthique claires.»

En conséquence, le comité organisateur recommande que l'Université se dote rapidement de politiques ou de règles d'éthique régissant le recours au secteur privé. Ces règles devraient s'accompagner de mécanismes de mise en œuvre et de suivi afin d'en assurer la crédibilité, le respect et la diffusion auprès de la communauté universitaire.

Il est également suggéré au comité de direction de l'Université de veiller à ce que les différentes unités administratives de l'Université contribuent à la réalisation des recommandations précédentes.