Prix d'excellence pour deux étudiants en biochimie

Deux prix d'excellence ont été remis le 24 novembre dernier à deux étudiants diplômés du doctorat en biochimie, Lucien Junior Bergeron et Benoit Pelletier.

Les prix offerts par les sociétés Roche Diagnostic et VWR International visent à féliciter les doctorants s'étant distingués. Ces sociétés tiennent à reconnaître l'excellence du programme d'études supérieures de biochimie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Lucien Junior Bergeron, qui était inscrit au doctorat sous la direction du professeur Jean-Pierre Perreault, est le récipiendaire du prix Roche Diagnostic 2005. Ses travaux ont mené au développement d'une molécule nommée SOFA qui servira dans un modèle de thérapie génique.

Benoit Pelletier, doctorant sous la direction du professeur Simon Labbé, est le récipiendaire du prix VWR International 2005. Ses travaux ont permis la découverte d'une molécule fongique impliquée dans la virulence du microbe Candida albicans.

Un montant de 500 $ accompagnait les prix. Lucien Junior Bergeron et Benoit Pelletier ont publié de nombreux articles scientifiques, participé à plusieurs congrès et ont également gagner des prix lors de concours et de présentations.