Enquête Relance 2021

Les personnes diplômées de l’UdeS prennent d’assaut le marché de l’emploi

Le taux d'emploi des personnes diplômées de l'UdeS, au 1er et au 2e cycles, est presque parfait avec 98 %.
Photo : UdeS

Les diplômées et les diplômés de l’Université de Sherbrooke intègrent le marché de l’emploi rapidement et travaillent majoritairement dans leur domaine d’études. Ces données proviennent de l’enquête Relance, qui brosse le portrait de la situation professionnelle et scolaire des personnes diplômées de l’UdeS.

L’édition de 2021, fraîchement sortie, recense les résultats de 2980 personnes diplômées de programmes de 1er et de 2cycles de l’année 2019. Le taux d’emploi des étudiants de l’UdeS, tant au baccalauréat qu’à la maîtrise, est presque parfait, avec 98 %.

La majorité des personnes diplômées occupent un emploi pour lequel elles ont étudié : 86,3 % au baccalauréat et 88,1 % à la maîtrise.

Au baccalauréat, il faut en moyenne 4,6 semaines de recherches avant de décrocher son premier emploi à temps plein. De plus, 30,3 % des finissants et des finissantes d’un baccalauréat occupent déjà un emploi avant la fin de leurs études ou à la suite d’un stage. Ces données illustrent la plus-value des expériences pratiques, notamment les stages coopératifs, à la formation universitaire.

« L’UdeS est reconnue pour offrir des programmes d’études très axés sur la pratique, qui correspondent aux besoins du marché du travail. Nos personnes diplômées intègrent avec succès le marché de l’emploi », indique la vice-rectrice aux études, la professeure Christine Hudon.

L’Estrie reste en tête des régions où les finissantes et finissants occupent un emploi, avec 26,7 % d’entre eux. Montréal arrive en seconde place avec 22,3 % et la Montérégie suit de près, avec 20,7 %.

À propos de Relance

Depuis 1987, l’enquête biennale Relance est menée par le Service de psychologie et d’orientation de l’UdeS. En partenariat avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), Relance permet de garder la communauté étudiante informée sur son domaine d’études et les perspectives d’emploi s’y rattachant.