Aller au contenu

Portrait de Kevin Routhier, créateur de contenu

Étudier en communication pour concrétiser sa passion

L'étudiant au baccalauréat en communication appliquée et créateur de contenu, Kevin Routhier, est très actif sur les médias sociaux, notamment sur Instagram.
L'étudiant au baccalauréat en communication appliquée et créateur de contenu, Kevin Routhier, est très actif sur les médias sociaux, notamment sur Instagram.
Photo : Michel Caron - UdeS

En mode vlogue, Kevin Routhier documente sa vie quotidienne, son expérience étudiante et son intérêt pour la mode, et ce, chaque jour ou presque! Ce créateur de contenu, agent de personnalités influentes et monteur de vidéos YouTube a opté pour le baccalauréat en communication appliquée afin de parfaire sa passion.

D’aussi loin qu’il se souvienne, Kevin Routhier ne va nulle part sans sa caméra vidéo :  elle l’accompagne de son réveil à son coucher. Ce jeune créatif a toujours été attiré par le monde du blogue vidéo et passionné de mettre en image un certain style de vie, si bien qu’il a choisi de s’inscrire au baccalauréat en communication appliquée pour s’outiller davantage.

Kevin Routhier, étudiant au baccalauréat en communication appliquée et créateur de contenu
Kevin Routhier, étudiant au baccalauréat en communication appliquée et créateur de contenu
Photo : Fournie

Ce que j’aime de l’univers des communications, c’est qu’il y a tellement de possibilités de carrière. Le bac en communication touche à plein d’aspects : autant le marketing et la publicité que la rédaction. J’aime vraiment la création de contenu et je trouve qu’un bac en communication concorde avec ça.

Kevin Routhier, étudiant au baccalauréat en communication appliquée et créateur de contenu.

En coulisses des vidéoblogues signés Kevin Routhier

Kevin Routhier a observé les manières de faire de ses youtubeuses et youtubeurs préférés pendant de nombreuses années avant de se lancer, en 2018, dans la création de vidéos. Étant sensible au regard des autres à l’époque, il a choisi d’attendre après le secondaire, à l’âge de 16 ans, pour publier ses tout premiers vlogues. Depuis plus d’un an, le jeune homme se montre actif plus que jamais sur les médias sociaux en publiant du contenu plusieurs fois par semaine sur Instagram et YouTube.

Adolescent, Kevin Routhier passait plusieurs heures dans sa chambre à réaliser le tournage et le montage de ses vidéoblogues.
Adolescent, Kevin Routhier passait plusieurs heures dans sa chambre à réaliser le tournage et le montage de ses vidéoblogues.
Photo : Fournie

« Depuis toujours, je publie des photos sur Instagram, même que j’étais parfois un peu énervant, explique Kevin. Il m’arrivait de publier des photos quatre fois par jour quand j’étais en secondaire trois. »

En réfléchissant à son parcours dans l’univers de la création de contenu, Kevin Routhier est reconnaissant d’avoir toujours été soutenu et encouragé par ses proches. Bien qu’au départ, ses parents ont eu du mal à comprendre son intérêt pour les vlogues, ces vidéos leur permettent aujourd’hui de se tenir à jour des occupations de leur fils, depuis son arrivée à Sherbrooke.

« Ma famille me voyait me filmer en train de me faire un déjeuner et elle ne comprenait pas vraiment. Je lui ai expliqué que c’était ça, un vlogue. Mes parents n’écoutaient jamais mes vidéos, mais depuis que je suis déménagé en appartement il y a deux ans, ils les écoutent tout le temps. Ça les met à jour de ma vie », raconte Kevin.

Même si, pendant des années, ce créateur de contenu cumulait une centaine de vues sur des vidéos qui demandaient sept heures de montage chacune, il n’a jamais lâché. Quelle est la clé de son succès aujourd’hui? C’est sa passion qui le pousse à filmer et à monter des vidéos au travers de ses études, de ses emplois, de ses engagements étudiants et de sa vie sociale. Une passion qui l’a d’ailleurs amené vers un programme en communication lui permettant d’atteindre ses objectifs professionnels.

Une expérience étudiante riche en savoirs et en contenus

Étant aussi agent de personnalités influentes et monteur de vidéos YouTube pour d’autres personnes créatrices de contenu, Kevin Routhier n’a pas que les vlogues comme principal gagne-pain. Bien qu’il souhaite un jour pouvoir vivre de son contenu, une carrière dans le milieu de l’influence, de la publicité, des médias sociaux ou de l’événementiel l’intéresse particulièrement. Le cheminement coopératif en communication lui permet d’acquérir les compétences attendues dans les métiers de la communication.

Le baccalauréat en communication appliquée forme des professionnelles et professionnels de la communication, de la rédaction et des médias numériques polyvalents et capables de prendre en charge toutes les étapes du projet, de l’idée originale à sa réalisation, selon le contexte de communication et le mode de diffusion. Pour en connaître davantage sur le baccalauréat en communication appliquée de l’UdeS, consultez la fiche du programme.

Kevin et ses collègues lors du Gala des Jeux de la communication en mars 2022.
Kevin et ses collègues lors du Gala des Jeux de la communication en mars 2022.
Photo : Fournie

Impliqué dans des compétitions et regroupements étudiants qui lui permettent de vivre des expériences pratiques, Kevin a le sentiment d’être à sa place. Depuis son arrivée à l’université à l’automne 2021, cet étudiant a été président du Comité exécutif des étudiants et étudiantes du baccalauréat en communication de l’Université de Sherbrooke (ComR) pendant trois sessions. Il a également participé aux Jeux de la communication et a fait l’épreuve vidéoclip lors de la compétition en mars 2022. Sa plus importante implication jusqu’à présent est d’être membre de la chefferie des Jeux de la communication 2024. Tous les dimanches, en orchestrant différentes épreuves relatives à la vidéo, à la radio, au talkshow ou au « pitch de vente », il forme 35 personnes étudiantes qui aspirent à devenir spécialistes des communications.

Les Jeux de la communication sont une rencontre annuelle entre plusieurs départements de communication de certaines universités francophones et bilingues du Canada. Ils sont d’une durée de plusieurs jours lors desquels plusieurs délégations étudiantes franco-canadiennes sont mises en compétition. Lors de cette rencontre, les personnes déléguées s’affrontent sans relâche dans une série d’épreuves liées au domaine des communications, soit le journalisme, la publicité, les relations publiques ou la rhétorique.

Alors que le baccalauréat en communication appliquée offre à Kevin Routhier des connaissances, compétences et expériences pratiques, le programme lui sert également de contenu pour ses plateformes. Sa vie étudiante à l’UdeS de même que celle à Sherbrooke deviennent ainsi des contenus d’intérêt pour sa communauté.

Il m’est déjà arrivé que des gens m’écrivent sur Instagram parce qu’ils ont vu dans mes vidéos que j’habite à Sherbrooke. Ils m’ont posé des questions sur la vie à Sherbrooke.

Kevin Routhier, étudiant au baccalauréat en communication appliquée et créateur de contenu.

À la veille de la rentrée 2023, pourquoi ne pas consulter les plateformes de Kevin Routhier pour voir à quoi peut ressembler une expérience étudiante à l’UdeS?


Informations complémentaires