Faculté des lettres et sciences humaines

Baccalauréat en communication appliquée

Présentation

Les onglets Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. Ces renseignements étaient à jour le 30 mai 2017. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Sommaire*

Cycle
1er cycle
Crédits
90 crédit(s)
Grade
B.A.
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régime régulier, Régime coopératif
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

*Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Pour plus de précisions, consultez les onglets Présentation, Structure du programme et Admission et exigences.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Le programme de baccalauréat en communication appliquée permet :

  • un cheminement coopératif en rédaction
  • un cheminement coopératif en communication
  • un cheminement coopératif en communication marketing
  • un cheminement régulier

Les cheminements coopératifs en rédaction, en communication et le cheminement régulier conduisent à la maîtrise en communication. Le cheminement coopératif en communication marketing conduit à la maîtrise en administration concentration en communication marketing ou à la maîtrise en communication.

OBJECTIF(S)

Former des professionnelles et professionnels de la communication, de la rédaction et des médias numériques polyvalents et capables de prendre en charge toutes les étapes d’un projet, de l’idée originale à sa réalisation, selon le contexte de communication et le mode de diffusion. 

 

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de concevoir et de gérer des projets dans les domaines de la communication, y compris dans les environnements numériques les plus récents;
  • de maîtriser la langue tant à l’oral qu’à l’écrit, dans les divers types de pratiques professionnelles en communication;
  • de planifier, de rédiger et de réviser des textes professionnels de genres diversifiés, en fonction de contraintes liées à l’atteinte d’objectifs communicationnels stratégiques;
  • de se familiariser avec le contexte contemporain de communication dans ses dimensions sociale, institutionnelle, culturelle et déontologique;
  • de développer son esprit critique par l’analyse et la pratique des discours professionnels en communication, à partir de modèles théoriques;
  • de développer tant son esprit de synthèse, sa rigueur méthodologique, sa capacité argumentative que sa créativité;
  • d’évaluer et d’exploiter les ressources informatiques et numériques dans une perspective critique de traitement, d’analyse, de production et de circulation de contenus adaptés;
  • d’acquérir la formation nécessaire à la poursuite d’études supérieures

Objectif(s) spécifique(s)

 

POUR LE CHEMINEMENT COOPÉRATIF EN RÉDACTION

 Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de parfaire ses compétences rédactionnelles dans un milieu professionnel.

POUR LE CHEMINEMENT COOPÉRATIF EN COMMUNICATION

 Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de maîtriser les compétences attendues dans les métiers de la communication interne et externe dans les organisations ainsi que dans les pratiques du journalisme, et ce, sur différentes plateformes.

POUR LE CHEMINEMENT COOPÉRATIF EN COMMUNICATION MARKETING

 Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d’acquérir les connaissances et de développer les compétences spécialisées dans le domaine de la communication marketing;
  • de comprendre l’apport et l’influence de la communication dans les stratégies de mise en marché des produits et des services;
  • de s’approprier les concepts de base de l’administration des affaires (gestion, finances, comptabilité, marketing, comportement de consommation, gestion des ressources humaines).

 POUR LE CHEMINEMENT RÉGULIER

 Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  •  de développer ses compétences rédactionnelles dans un milieu professionnel;
  • d’acquérir les compétences attendues dans les métiers de la communication interne et externe dans les organisations ainsi que dans les pratiques du journalisme, et ce, sur différentes plateformes.

 

Demande d'admission

Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

Possibilité de stage et de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Renseignements

819 821-7266
819 821-7285 (télécopieur)
Nous écrire

Structure du programme

Les onglets Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. Ces renseignements étaient à jour le 30 mai 2017. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

MODALITÉ(S) DU RÉGIME COOPÉRATIF

Pour les cheminements coopératifs en rédaction, en communication et en communication marketing

Normalement, l'étudiante ou l'étudiant s'inscrit en première session au trimestre d’automne et l'agencement des sessions d'études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :


1re année
 

2e année


3e année

AUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉ
S-1S-2S-3T-1S-4T-2S-5T-3S-6





CHEMINEMENT COOPÉRATIF EN RÉDACTION

TRONC COMMUN (33 crédit(s))

Activités pédagogiques obligatoires (33 crédit(s))
COM121
COM122
COM123
Norme et analyse (3 crédit(s))
COM124
COM125
Outils informatiques (3 crédit(s))
COM126
Médias numériques (3 crédit(s))
COM127
COM129
Révision de textes (3 crédit(s))
COM130
COM131

PROFIL DU CHEMINEMENT

  • 33 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 21 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
  • de 27 à 36 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
  • de 0 à 9 crédits d'activités pédagogiques au choix

Activités pédagogiques obligatoires (21 crédit(s))

COM211
Grammaire avancée (3 crédit(s))
COM212
Stratégies de rédaction (3 crédit(s))
COM213
Rédaction créative (3 crédit(s))
COM214
Discours et société (3 crédit(s))
COM261
Internet et multimédia (3 crédit(s))
COM262
LCR100

Activités pédagogiques à option (27 à 36 crédit(s))

Choisies parmi les activités des quatre blocs suivants:

BLOC 1: Enjeux et méthodes
COM244
Communication visuelle (3 crédit(s))
COM245
Impacts des médias (3 crédit(s))
COM341
Communication orale (3 crédit(s))
COM342
Discours de presse (3 crédit(s))
COM343
COM344
Enquêtes et sondages (3 crédit(s))
COM345
COM346
Langages de communication (3 crédit(s))
COM347
Analyse du discours (3 crédit(s))
COM348
Programme de lecture (3 crédit(s))
BLOC 2: Rédaction spécialisée
COM361
Rédaction de scénarios (3 crédit(s))
COM362
Pratiques journalistiques (3 crédit(s))
COM363
Vulgarisation scientifique (3 crédit(s))
COM364
Critique culturelle (3 crédit(s))
COM365
COM366
Anglicismes au Québec (3 crédit(s))
COM367
Révision et réécriture (3 crédit(s))
BLOC 3: Communication appliquée aux organisations
COM241
Gestion de contenu Web (3 crédit(s))
COM242
Relations publiques (3 crédit(s))
COM243
Communication interne (3 crédit(s))
COM281
COM282
COM283
Projet en communication (3 crédit(s))
COM381
COM382
COM601
Cours tutoral (3 crédit(s))
COM602
Microstage (3 crédit(s))
BLOC 4: Langue anglaise et traduction
ANG128
English Composition (3 crédit(s))
ANG271
Public Speaking (3 crédit(s))
ANS400
Anglais avancé I (3 crédit(s))
ANS500
Anglais avancé II (3 crédit(s))
TRA110
Initiation à la traduction (3 crédit(s))

Activités pédagogiques au choix (0 à 9 crédit(s))

CHEMINEMENT COOPÉRATIF EN COMMUNICATION

TRONC COMMUN (33 crédit(s))

Activités pédagogiques obligatoires (33 crédit(s))
COM121
COM122
COM123
Norme et analyse (3 crédit(s))
COM124
COM125
Outils informatiques (3 crédit(s))
COM126
Médias numériques (3 crédit(s))
COM127
COM129
Révision de textes (3 crédit(s))
COM130
COM131

PROFIL DU CHEMINEMENT

  • 33 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 21 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
  • de 27 à 36 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
  • de 0 à 9 crédits d'activités pédagogiques au choix

Activités pédagogiques obligatoires (21 crédit(s))

COM241
Gestion de contenu Web (3 crédit(s))
COM242
Relations publiques (3 crédit(s))
COM243
Communication interne (3 crédit(s))
COM244
Communication visuelle (3 crédit(s))
COM245
Impacts des médias (3 crédit(s))
COM261
Internet et multimédia (3 crédit(s))
COM262

Activités pédagogiques à option (27 à 36 crédit(s))

Choisies parmi les activités des quatre blocs suivants:

BLOC 1: Enjeux et méthodes
COM214
Discours et société (3 crédit(s))
COM341
Communication orale (3 crédit(s))
COM342
Discours de presse (3 crédit(s))
COM343
COM344
Enquêtes et sondages (3 crédit(s))
COM345
COM346
Langages de communication (3 crédit(s))
COM347
Analyse du discours (3 crédit(s))
COM348
Programme de lecture (3 crédit(s))
LCR100
BLOC 2: Rédaction spécialisée
COM211
Grammaire avancée (3 crédit(s))
COM212
Stratégies de rédaction (3 crédit(s))
COM213
Rédaction créative (3 crédit(s))
COM361
Rédaction de scénarios (3 crédit(s))
COM362
Pratiques journalistiques (3 crédit(s))
COM363
Vulgarisation scientifique (3 crédit(s))
COM364
Critique culturelle (3 crédit(s))
COM365
COM366
Anglicismes au Québec (3 crédit(s))
COM367
Révision et réécriture (3 crédit(s))
BLOC 3: Communication appliquée aux organisations
COM281
COM282
COM283
Projet en communication (3 crédit(s))
COM381
COM382
COM601
Cours tutoral (3 crédit(s))
COM602
Microstage (3 crédit(s))
BLOC 4: Langue anglaise et traduction
ANG128
English Composition (3 crédit(s))
ANG271
Public Speaking (3 crédit(s))
ANS400
Anglais avancé I (3 crédit(s))
ANS500
Anglais avancé II (3 crédit(s))
TRA110
Initiation à la traduction (3 crédit(s))

Activités pédagogiques au choix (0 à 9 crédit(s))

CHEMINEMENT EN COMMUNICATION MARKETING

TRONC COMMUN (33 crédit(s))

Activités pédagogiques obligatoires (33 crédit(s))
COM121
COM122
COM123
Norme et analyse (3 crédit(s))
COM124
COM125
Outils informatiques (3 crédit(s))
COM126
Médias numériques (3 crédit(s))
COM127
COM129
Révision de textes (3 crédit(s))
COM130
COM131

PROFIL DU CHEMINEMENT

  • 33 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 48 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
  • de 3 à 9 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
  • de 0 à 6 crédits d'activités pédagogiques au choix

Activités pédagogiques obligatoires (48 crédit(s))

ADM111
Principes d'administration (3 crédit(s))
ANS500
Anglais avancé II (3 crédit(s))
COM242
Relations publiques (3 crédit(s))
COM243
Communication interne (3 crédit(s))
COM281
COM282
COM283
Projet en communication (3 crédit(s))
CTB302
Information comptable (3 crédit(s))
GRH121
MAR221
Marketing (3 crédit(s))
MAR331
MAR342
Recherche en marketing I (3 crédit(s))
MAR664
Politique de marketing (3 crédit(s))

Activités pédagogiques à option (3 à 9 crédit(s))

Choisies parmi les activités des trois blocs suivants:

BLOC 1: Enjeux et méthodes
COM214
Discours et société (3 crédit(s))
COM244
Communication visuelle (3 crédit(s))
COM245
Impacts des médias (3 crédit(s))
COM262
COM341
Communication orale (3 crédit(s))
COM342
Discours de presse (3 crédit(s))
COM343
COM344
Enquêtes et sondages (3 crédit(s))
COM345
COM346
Langages de communication (3 crédit(s))
COM347
Analyse du discours (3 crédit(s))
COM348
Programme de lecture (3 crédit(s))
LCR100
BLOC 2: Rédaction spécialisée
COM211
Grammaire avancée (3 crédit(s))
COM212
Stratégies de rédaction (3 crédit(s))
COM213
Rédaction créative (3 crédit(s))
COM361
Rédaction de scénarios (3 crédit(s))
COM362
Pratiques journalistiques (3 crédit(s))
COM363
Vulgarisation scientifique (3 crédit(s))
COM364
Critique culturelle (3 crédit(s))
COM365
COM366
Anglicismes au Québec (3 crédit(s))
COM367
Révision et réécriture (3 crédit(s))
BLOC 3: Communication appliquée aux organisations
COM241
Gestion de contenu Web (3 crédit(s))
COM261
Internet et multimédia (3 crédit(s))
COM381
COM382
COM601
Cours tutoral (3 crédit(s))
COM602
Microstage (3 crédit(s))

Activités pédagogiques au choix (0 à 6 crédit(s))

CHEMINEMENT RÉGULIER

TRONC COMMUN (33 crédit(s))

Activités pédagogiques obligatoires (33 crédit(s))
COM121
COM122
COM123
Norme et analyse (3 crédit(s))
COM124
COM125
Outils informatiques (3 crédit(s))
COM126
Médias numériques (3 crédit(s))
COM127
COM129
Révision de textes (3 crédit(s))
COM130
COM131

PROFIL DU CHEMINEMENT

  • 33 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 15 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
  • de 33 à 42 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
  • de 0 à 9 crédits d'activités pédagogiques au choix

Activités pédagogiques obligatoires (15 crédit(s))

COM211
Grammaire avancée (3 crédit(s))
COM241
Gestion de contenu Web (3 crédit(s))
COM242
Relations publiques (3 crédit(s))
COM261
Internet et multimédia (3 crédit(s))
COM262

Activités pédagogiques à option (33 à 42 crédit(s))

Choisies parmi les activités des quatre blocs suivants:

BLOC 1: Enjeux et méthodes
COM214
Discours et société (3 crédit(s))
COM244
Communication visuelle (3 crédit(s))
COM245
Impacts des médias (3 crédit(s))
COM341
Communication orale (3 crédit(s))
COM342
Discours de presse (3 crédit(s))
COM343
COM344
Enquêtes et sondages (3 crédit(s))
COM345
COM346
Langages de communication (3 crédit(s))
COM347
Analyse du discours (3 crédit(s))
COM348
Programme de lecture (3 crédit(s))
LCR100
BLOC 2: Rédaction spécialisée
COM212
Stratégies de rédaction (3 crédit(s))
COM213
Rédaction créative (3 crédit(s))
COM361
Rédaction de scénarios (3 crédit(s))
COM362
Pratiques journalistiques (3 crédit(s))
COM363
Vulgarisation scientifique (3 crédit(s))
COM364
Critique culturelle (3 crédit(s))
COM365
COM366
Anglicismes au Québec (3 crédit(s))
COM367
Révision et réécriture (3 crédit(s))
BLOC 3: Communication appliquée aux organisations
COM243
Communication interne (3 crédit(s))
COM281
COM282
COM283
Projet en communication (3 crédit(s))
COM381
COM382
COM601
Cours tutoral (3 crédit(s))
COM602
Microstage (3 crédit(s))
BLOC 4: Langue anglaise et traduction
ANG128
English Composition (3 crédit(s))
ANG271
Public Speaking (3 crédit(s))
ANS400
Anglais avancé I (3 crédit(s))
ANS500
Anglais avancé II (3 crédit(s))
TRA110
Initiation à la traduction (3 crédit(s))

Activités pédagogiques au choix (0 à 9 crédit(s))

Demande d'admission

Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

Possibilité de stage et de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Renseignements

819 821-7266
819 821-7285 (télécopieur)
Nous écrire

Admission et exigences

Les onglets Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. Ces renseignements étaient à jour le 30 mai 2017. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

LIEUX DE FORMATION ET TRIMESTRES D'ADMISSION

Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

POUR LES CHEMINEMENTS COOPERATIFS EN REDACTION, EN COMMUNICATION ET EN COMMUNICATION MARKETING

Régime coopératif à temps complet obligatoire

POUR LE CHEMINEMENT REGULIER

Régime régulier à temps complet, au moins pendant les trois premières sessions

CONDITIONS D'ACCÈS AU RÉGIME COOPÉRATIF

Pour les trois cheminements coopératifs en rédaction, en communication et en communication marketing

Sous réserve de la disponibilité des stages, l’étudiante ou l’étudiant inscrit à l’un de ces trois cheminements est automatiquement admis au régime coopératif. La personne doit toutefois maintenir une moyenne cumulative d’au moins 2,5 dans un système où la note maximale est de 4,3, faute de quoi elle se verra exclue du cheminement coopératif et transférée au cheminement régulier.

Demande d'admission

Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

Possibilité de stage et de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Renseignements

819 821-7266
819 821-7285 (télécopieur)
Nous écrire

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

PERFORMER DANS TOUTES LES SITUATIONS DE COMMUNICATION

Chacun des 4 cheminements donne accès à une vision théorique et pratique. Prenez des décisions éclairées à chaque étape d’un projet, de la planification à la production d’outils jusqu’à l’évaluation de leur impact, et ce, avec une maîtrise remarquable de la langue. Avec les spécialisations, vous développez une expertise en rédaction, en communication intégrée ou en communication marketing. De plus, des cours à option permettent de parfaire votre expertise selon vos intérêts : publicité, stratégies numériques ou communication interne ou externe.

Mettez vos apprentissages en pratique

Déployez vos connaissances lors des stages coopératifs. Au nombre de 3, ces stages – rémunérés et à temps complet – vous permettent de confirmer vos intérêts et d’évaluer vos compétences durant votre parcours. En plus des stages, de nombreux cours sont de type appliqué : projets concrets, concours, organisation d’événements, etc. Vous terminerez donc vos études avec un diplôme reconnu, une expérience pertinente d’un an et un carnet de contacts bien rempli!

Choisissez un cheminement intégré bac-maîtrise en 4 ans

Démarquez-vous en optant pour le seul parcours intégré bac-maîtrise en communication marketing au Canada. En seulement 4 ans, maîtrisez la communication appliquée aux marques : analyse de marché, recherche en marketing, gestion, publicité et relations publiques.

Forces du programme

  • Polyvalence
  • Divers cheminements permettant de se spécialiser dans un domaine pointu des communications
  • Expérience professionnelle rémunérée de 12 mois au moment d’entrer sur le marché du travail
  • Cours axés sur la pratique permettant de tester les apprentissages et de les intégrer 
  • Maîtrise de la langue française
  • La taille restreinte des groupes favorisant les échanges et l'interaction avec le corps enseignant

À propos des cheminements

  • Cheminement régulier : permet de développer ses compétences rédactionnelles dans un milieu professionnel et d’acquérir les compétences attendues dans les métiers de la communication interne et externe dans les organisations ainsi que dans les pratiques du journalisme, et ce, sur différentes plateformes.
  • Cheminement coopératif en rédaction : permet de parfaire ses compétences rédactionnelles dans un milieu professionnel.
  • Cheminement coopératif en communication : permet de maîtriser les compétences attendues dans les métiers de la communication interne et externe dans les organisations ainsi que dans les pratiques du journalisme, et ce, sur différentes plateformes.
  • Cheminement coopératif en communication marketing (bac-maîtrise) : permet · d’acquérir les connaissances et de développer les compétences spécialisées dans le domaine de la communication marketing; de comprendre l’apport et l’influence de la communication dans les stratégies de mise en marché des produits et des services et de s’approprier les concepts de base de l’administration des affaires.

Qualités requises

  • Créativité
  • Curiosité
  • Astuce
  • Habileté à convaincre
  • Dynamisme
  • Bon jugement
  • Rigueur
  • Grande capacité d’adaptation
  • Facilité à travailler sous pression

Secteurs d'emploi

  • Agences de relations publiques
  • Agences de publicité, de communication
  • Entreprises de production multimédia
  • Municipalités et gouvernements
  • Médias (journaux, magazines, radio ou télévision)
  • Entreprises culturelles
  • Services de communication de grandes ou moyennes entreprises

Quelques professions liées

  • Relationniste
  • Agente, agent de communication
  • Consultante, consultant en communication
  • Journaliste
  • Rédactrice, rédacteur et rédactrice-réviseuse, rédacteur-réviseur
  • Coordonnatrice, coordonnateur d'événements
  • Chargée, chargé de projets et coordonnatrice, coordonnateur de projets
  • Recherchiste

Exemples de tâches spécifiques

  • Planifier une campagne publicitaire
  • Mettre en place une cellule de gestion de crise
  • Concevoir un site Internet
  • Préparer un reportage
  • Organiser un lancement de produit
  • Élaborer un plan de communication
  • Scénariser et réaliser un documentaire
  • Rédiger un communiqué de presse
  • Créer une affiche pour un événement
  • Organiser une veille stratégique dans les médias sociaux

Autres programmes qui pourraient vous intéresser

Demande d'admission

Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

Possibilité de stage et de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Renseignements

819 821-7266
819 821-7285 (télécopieur)
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