L’UdeS mise sur 17 dossiers d’envergure
Un nombre record de candidatures au concours Forces AVENIR 2023
Un nombre record de dix-sept candidatures représenteront l’UdeS lors de l’édition 2023 du concours interuniversitaire Forces AVENIR. À l’occasion d’une rencontre conviviale qui se déroulait au Pavillon de la vie étudiante le 11 mai, les Services à la vie étudiante, en compagnie de la vice-rectrice à la vie étudiante, la professeure Jocelyne Faucher, ont procédé au dévoilement des projets et des personnalités sélectionnés.
Solidarité, développement durable, arts de la scène, lutte contre la désinformation, innovation technologique, équité, diversité, inclusion étaient au cœur des présentations étudiantes en lice pour la sélection de juin prochain.
Des projets d’ampleur et variés
Dans la catégorie Économie, entrepreneuriat et affaires, la Firme-école s’est démarquée par son offre de services-conseils spécialisés dans le domaine des affaires aux entreprises et organisations québécoises. Cette initiative, qui se poursuit, permet aux personnes étudiantes de l’École de gestion de développer leurs compétences tout en ayant une expérience concrète liée à leur domaine d’études.
L’UdeS misera sur Heathers, la comédie musicale dans la catégorie Arts, lettres et culture. Composée d’une quarantaine de personnes étudiantes passionnées par l'art, le théâtre, la danse et la musique, la pièce présentée en février dernier s’est révélée un franc succès, avec ses 1300 billets vendus.
Les projets InnovaPlant et Althera seront en lice dans la catégorie Sciences et technologies.
Déterminés à venir en aide aux productrices et producteurs de fraises, les membres de l’équipe d’InnovaPlant ont mis à profit leur expertise pour développer la première machine automatisée permettant la plantation de racines nues sur paillis de plastique. Cette innovation, amenée par six étudiants en génie, aura certainement des retombées importantes dans le milieu agricole.
Le projet Althera est une initiative de Matthew Adams, étudiant à la maîtrise en génie chimique à l’UdeS. Il vise à répondre à un besoin clinique critique, soit le soulagement de la douleur liée à l’arthrite et la fabrication d’attelles médicales 100 % personnalisées. Le projet consiste à analyser les patients et les patientes en moins de deux minutes et de produire une attelle avec précision, grâce aux dernières technologies d’impression 3D.
L’UdeS comptera deux projets dans la catégorie Environnement.
Redéfinir nos besoins vers un équilibre avec la nature était le sujet du 35e colloque de l’AMEUS, qui a eu lieu en février dernier. En plus de l’environnement, le sujet de l’écoanxiété a été abordé par la psychologue Catherine Raymond, spécialiste dans les mécanismes de stress. De retour en présence, cette édition a permis de rassembler quelque 200 personnes.
Implantés sur tous les campus de l’UdeS grâce à des étudiantes et étudiants bénévoles et à l’appui de généreux partenaires alimentaires, les Frigos Free Go ont pour objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire et d’encourager une consommation réfléchie, locale et responsable.
Dans la catégorie Entraide, paix et justice, le GRENSO et l’événement, Femme, Vie, Liberté tenteront de convaincre le jury.
Le GRENSO est un GRoupe d’ENtraide et de SOutien pour les personnes étudiantes du baccalauréat et du certificat en psychologie, ce qui représente environ 300 individus. Dans la dernière année, le groupe a mis en place plusieurs événements visant à faciliter l’intégration et la réussite de ses personnes étudiantes. Basés sur une approche interactive, ces événements incluaient des rencontres de discussion avec des professionnelles et professionnels invités, des séances d’études et des tirages.
C’est la Société iranienne de l’Université de Sherbrooke (SIRUS) qui est l’instigatrice de l’événement Femme, Vie, Liberté dont l’objectif visait à faire la lumière sur la situation en Iran tout en sensibilisant la communauté UdeS aux enjeux politiques et humanitaires de ce pays. Une centaine de personnes ont pris part à cette rencontre.
Dans la catégorie Société, communications et éducation, les projets de Vérité ou Quoi? – Douance et la Mini-école Uashat Mak Mani-Utenam tâcheront de se tailler une place vers le gala.
Vérité ou Quoi? – Douance est une initiative visant à faire la promotion de la science et à contrer la désinformation au sujet de la douance intellectuelle. Pour réaliser sa mission, une plateforme interactive hébergeant du contenu scientifique vulgarisé sous la forme d’un jeu et de balado est offerte au grand public, qu’il soit âgé de 16 ou 116 ans. Depuis son lancement, la plateforme cumule près de 4000 visites et plus de 6500 écoutes.
La Mini-école Uashat Mak Mani-Utenam, un projet audacieux et visionnaire, dont les visées sont d'augmenter la représentativité autochtone dans les programmes de formation en santé et les milieux médicaux, représentera aussi l’UdeS. Inspiré par les mini-écoles du Dr Volant, le projet a consisté en un périple de trois jours, totalisant 1962 km vers la Côte-Nord, du 16 au 18 octobre dernier, avec l’implication d’une quarantaine de personnes étudiantes, dont huit professionnels et professionnelles de la santé.
Des personnes qui incarnent l’engagement
C'est Laurie Croteau, étudiante en génie, ainsi que Maxime Bell, de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, qui représenteront fièrement l’UdeS dans la catégorie Personnalité 1er cycle.
L’implication exceptionnelle de Laurie Croteau se traduit par de nombreuses visites dans les écoles secondaires, l’organisation de conférences interactives dans les cégeps, et la mise en place de journées d’apprentissage, tout cela dans le but de promouvoir la place des femmes en génie. En plus de s’impliquer dans le groupe Génie au féminin, elle contribue à sensibiliser la population aux problèmes de santé mentale grâce à son entreprise d’art filaire.
Depuis son arrivée à l’université, Maxime Bell s’est grandement investi dans la vie étudiante associative, et ce, à plusieurs titres, que ce soit au sein de l’Association générale étudiante de médecine ou de la Fédération étudiante de l’UdeS. En parallèle, il donne aussi de son temps auprès des instances facultaires et universitaires, dont le comité aviseur en santé psychologique.
Aux cycles supérieurs, ce sont Mathilde Chagnon, de l’École de réadaptation, et Marie-Eve Girard, du Centre de formation en technologies de l’information, qui feront honneur à l’UdeS.
Sportive de haut niveau, kinésiologue et étudiante en ergothérapie, Mathilde Chagnon a fait preuve pendant son parcours universitaire d’un engagement impressionnant et varié. En 2021, elle a fondé une communauté virtuelle valorisant le vécu et le savoir expérientiel des membres de la communauté autiste ainsi que l’organisme Autisme Soutien, en 2022. À cela s’ajoute sa participation à l’élaboration d’une activité pédagogique visant à favoriser l’accessibilité universelle des bâtiments de Sherbrooke.
Ayant elle-même bénéficié de l’aide d’un chien d’assistance, Marie-Eve Girard désirait redonner au suivant. C’est ce qui l’a amenée à mettre sur pied la Fondation Leski, qui offre un soutien ponctuel aux personnes vulnérables. En tant que parent aux études, elle occupe un poste sur le conseil d’administration des Matinées Mères-Enfants, un organisme qui vise à offrir un répit aux parents et un lieu pour socialiser. Enfin, elle a aussi offert un hébergement à des personnes réfugiées ukrainiennes
Les candidatures d’Oluwaseunnla Precious Adelusi et de Mahyar Malekidelarestaqi, tous deux de la Faculté de génie, ont retenu l’attention du comité de sélection dans la catégorie Personnalité persévérante.
Étudiante au doctorat en génie mécanique, Oluwaseunnia Precious Adelusi incarne parfaitement la détermination. Elle qui a grandi au Nigéria et surmonté de nombreux obstacles afin de poursuivre sa formation en ingénierie consacre maintenant la majeure partie de son temps à sa recherche. La doctorante travaille en étroite collaboration avec une entreprise québécoise pionnière dans son domaine, afin d'améliorer sa technologie innovante de transformation des déchets solides municipaux en biocarburants.
Essuyant plusieurs refus, Mahyar Malekidelarestaqi a fait preuve d’une grande persévérance pour obtenir une admission à l’UdeS. C’est malheureusement en pleine pandémie qu’il entame son parcours à l’UdeS, ce qui rend l’adaptation encore plus difficile. Malgré les embûches, il a su se distinguer par son excellence académique. En effet, les résultats de son projet seront présentés sous peu lors d’un prestigieux symposium en Corée du Sud. L’étudiant a aussi obtenu le prix du public au concours Ma thèse en 180 secondes, en mars 2022. Enfin, à titre de président de la Société iranienne de l'UdeS, il redonne au suivant en veillant à l’intégration des personnes étudiantes iraniennes.
C’est Audrey Boucher-Genesse, adjointe au vice-décanat à la Faculté de génie, qui représentera l’UdeS dans la catégorie Personnel engagé. Conjuguant habilement responsabilités professionnelles et équilibre personnel, elle se distingue par son aptitude à susciter l’engagement autour d’elle grâce à son implication dans des projets étudiants et groupes techniques, compétitions et festivals de robotique, etc. Elle a d’ailleurs été lauréate en 2020 d’un Prix inspiration dans la catégorie Engagement professionnel au sein de la communauté universitaire.
Le processus de sélection suit son cours. C'est en juin prochain que nous connaîtrons les candidatures de l'UdeS retenues pour le gala du 26 septembre 2023, qui se déroulera dans la ville de Québec.