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Une gestion coopérative pour la cafétéria

L'UdeS octroie le contrat des services alimentaires du Campus principal à la Coopérative de solidarité Café CAUS

L'Université de Sherbrooke donne le feu vert à la proposition d'un groupe promoteur étudiant de confier à une coopérative de solidarité la gestion des services alimentaires pour son Campus principal. Selon les attentes de la direction et les engagements de la Coopérative Café CAUS, la nouvelle gestion proposera des produits et services adaptés aux besoins manifestés par la clientèle, notamment avec des heures d'ouverture prolongées les soirs et les fins de semaine, ainsi que des menus plus variés dans les cafés facultaires.

Reconnaissant l'importance du défi à relever, la direction de l'Université se dit confiante que les efforts qui seront consacrés à la gestion des services alimentaires seront couronnés de succès, comme l'ont été ces dernières années les projets étudiants de la Coopérative de logements étudiants l'Estudiantine et de librairie universitaire gérée par la Coopérative de l'Université de Sherbrooke.

Initiative étudiante

C'est à l'automne 2008 que les promoteurs ont constitué la coopérative et ont informé les représentants de l'Université de leur intention de soumettre un projet pour la gestion des services alimentaires. Devant cette initiative, l'Université a avisé le concessionnaire qu'avant d'aller en appel de proposition, elle donnerait aux représentants de la coop l'opportunité de présenter leur projet.

Le projet de Café CAUS a été présenté le 3 février, et après avoir rencontré favorablement certaines exigences de la direction de l'Université, le Conseil d'administration confiait, le 30 mars, la gestion des services alimentaires à la Coopérative de solidarité.

Évaluation rigoureuse

Pour en arriver à cette décision, l'Université a, entre autres, eu recours à un comité composé de huit membres internes de l'Université et de deux experts externes afin d'évaluer le projet soumis par la Coopérative de solidarité Café CAUS. C'est donc sur la base de certaines recommandations de ce comité que la direction de l'Université a invité les promoteurs de Café CAUS à élaborer davantage le contenu du projet afin d'en maximiser les chances de réussite.

Parmi ces recommandations figuraient l'implication de personnes-ressources expérimentées de la Coopérative de l'Université de Sherbrooke et l'embauche d'une personne d'expérience dans le milieu coopératif et dans la gestion de services alimentaires à titre de directrice générale de la Coopérative Café CAUS. L'Université demandait aussi l'accompagnement d'une firme spécialisée en services alimentaires pour consolider le plan d'exploitation avant le démarrage des opérations et au cours de la première année d'exploitation. Il est également prescrit qu'une personne désignée par la direction de l'Université participe au conseil d'administration de la Coopérative Café CAUS.

Coopérative Café CAUS

Issue de la volonté de la communauté universitaire de se prendre en main, de se doter d'une entreprise à son image et de proposer des services qui répondent concrètement aux besoins du milieu, la Coopérative de solidarité Café CAUS est dûment constituée en vertu de la Loi sur les coopératives du Québec. Elle dispose d'un conseil d'administration composé de neuf personnes. Quatre d'entre elles seraient des étudiantes ou étudiants, dont des représentants de la Fédération étudiante de l'UdeS (FEUS) et du Regroupement des étudiantes et étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l'UdeS. Le groupe promoteur veut axer ses services vers la satisfaction de la clientèle en participant activement au comité de cogestion institutionnel, afin de s'assurer que les services rendus correspondent aux attentes de la communauté universitaire.

Continuité et nouveautés

La future entente avec Café CAUS prendra effet le 14 août 2009 et se terminera le 31 mai 2014. La coopérative prévoit garder le personnel oeuvrant pour l'actuel concessionnaire si celui-ci veut travailler dans le cadre d'une culture coopérative. Pour l'essentiel, les services offerts sont à peu près identiques à ceux du concessionnaire actuel. Le projet se démarque par l'extension des heures d'ouverture et par l'offre de menus variés pour les cafés facultaires.

Le coût du projet s'établit à 1 228 000 $. Le financement repose sur une mise de fonds de 328 000 $ dont quelque 230 000 $ sont recueillis par des contributions de la FEUS (100 000 $), de la Conférence régionale des élus de l'Estrie (100 000 $) et de la Corporation de développement économique et communautaire de Sherbrooke (30 000 $). Le reste du financement provient d'un emprunt à long terme de 900 000 $, lequel a été cautionné par l'Université.

Appréciation à l'égard de la compagnie Chartwells

La relation d'affaires entre l'Université de Sherbrooke et Chartwells remonte au milieu des années 80. L'Université tient à souligner l'excellente collaboration qu'elle a toujours reçue des représentants de Chartwells. Il en est de même pour la qualité du service et de la courtoisie de son personnel.

À la veille de mettre un terme à cette relation d'affaires le 13 août 2009, l'Université désire souligner le professionnalisme des représentants de Chartwells dans l'étape de transition actuellement en cours et les en remercie.