Des étudiants de l'École de musique créent la comédie musicale Chroniques étudiantes

La vie étudiante mise en scène

À travers les 17 tableaux de la comédie musicale, les spectateurs pourront suivre les hauts et les bas d'une sessions d'étudiants en musique.
Photo : Michel Caron

Plus de 35 musiciens de l'École de musique de l'UdeS fouleront les planches du théâtre Granada le 1er avril pour présenter Chroniques étudiantes, un spectacle unique de création musicale dans un environnement de cabaret. À travers les 17 tableaux de la comédie musicale, les spectateurs pourront suivre les hauts et les bas d'une session d'étudiants en musique.

L'idée de produire un tel spectacle de création est venue à Anick Lessard, professeure à l'École de musique, après avoir entendu la prestation de la pianiste Claire Cavanagh au marathon musical des étudiants, l'an dernier. Les talents d'interprétation et de création de l'étudiante avaient marqué la professeure, qui a commencé à voir grand. Le cours Atelier de musique de chambre est alors devenu l'environnement rêvé pour encadrer des jeunes artistes vers une production unique.

Claire Cavanagh et Éric Charbonneau, tous deux étudiants en piano à l'École de musique, se sont donné la mission peu banale d'écrire une comédie musicale ayant comme trame de fond la vie quotidienne de Camille et ses amis, des étudiants en musique. L'amitié, l'amour, l'argent, le loyer, les études et bien sûr les festivités sont au rendez-vous dans ce spectacle de création.

Un répertoire pour tous les goûts

Chroniques étudiantes rassemble à la fois des pièces instrumentales classiques et jazz (comme des extraits du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns et de Misty d'Errol Garner), de même que des adaptations de grands succès de Broadway comme « Ah! Si j'étais riche! » tiré de Un violon sur le toit. Un air de La Bolduc qui devient « On déménage! » s'est aussi taillé une place, le tout bien ficelé grâce aux compositions originales de Claire Cavanagh.

Deux chœurs ponctuent les deux parties du spectacle, et des groupes de 2 à 15 musiciens se succèdent sur scène dans des combinaisons variées (piano et voix; cordes, percussions et vents; tuba, trombone et accordéon; etc.) pour donner vie aux expériences de Camille et de ses amis. Un spectacle qui vaudra bien le déplacement!