Portes ouvertes sur la diversité sexuelle

Une semaine pour découvrir les multiples visages de la diversité sexuelle en Estrie

L'Association des gais, lesbiennes et bisexuel(le)s de l'Université de Sherbrooke(AGLEBUS) invite toute la communauté universitaire à participer à la deuxième édition de l'événement « Portes ouvertes sur la diversité sexuelle » qui se tiendra du 23 au 27 mars prochain.

Sous la présidence d'honneur de la journaliste Sonia Bolduc, cette semaine permettra à l'ensemble de la population de mieux comprendre la réalité des gais, lesbiennes et bisexuel(le)s de la région en abordant des sujets aussi variés que la lutte contre l'homophobie, les droits des gais et lesbiennes, le outing, l'homosexualité à travers l'histoire et les espèces, présence de la diversité sexuelle dans la communauté, etc.

Un rendez-vous par jour

Chaque jour, du 23 au 27 mars, l'AGLEBUS tiendra une activité différente et diversifiée.

• Lundi 23 mars, 19 h, Agora du Carrefour de l'information, Université de Sherbrooke. Débat : Le outing de personnalités publiques est-il acceptable dans notre société? En collaboration avec la Société de débat de l'Université de Sherbrooke et avec la participation de Sonia Bolduc, journaliste et Réjean Hébert, doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

• Mardi 24 mars, Journée des masques. Les participants porteront un masque afin de mettre en évidence la difficulté pour plusieurs personnes d'être soi-même.

• Mercredi 25 mars, 19 h, Agora du Carrefour de l'information, Université de Sherbrooke.
    Conférence de Bill Ryan : Pour une nouvelle vision de l'homosexualité. Monsieur Ryan fournira des réponses historiques aux questions souvent posées à l'égard de l'orientation sexuelle homosexuelle : Est-elle naturelle? Existe-elle chez l'espèce animale? Est-elle morale? Est-elle guérissable? Quelle est l'histoire légale qui nous mène au droit à l'égalité? Comment est-ce que l'homosexualité a été vue et vécue chez les Grecs, les Européens d'autrefois? Conférence rendue possible grâce à l'Institut nationale de santé publique du Québec et au Département d'histoire de l'Université de Sherbrooke.

• Jeudi 26 mars, 19h, Le Tremplin, 95, rue Wellington Sud. Présentation de deux films à
    thématique homosexuelle. La politique du coeur, est un documentaire très touchant de Nancy Nicol, relatant le combat pour l'union de fait et les règles de filiation au Québec, en 2002. Gay... et après ?, présenté en collaboration avec le festival montréalais de film lesbien, gai, bisexuel et transgenre (LGBT) Image+Nation. Ce film fait le tour du monde des communautés LGBT.

• ?Vendredi 27 mars, Ôtre Zone, 252, rue Dufferin. Party BYOS : Bring your own straights (amenez vos amis hétéros).

L'AGLEBUS invite également la population à voir l'oeuvre gagnante du concours artistique qui sera exposée toute la semaine à l'Antiquarius café, 182, rue Wellington Nord. À noter qu'un kiosque d'information sera également présent tous les midis de la semaine au Pavillon multifonctionnel du Campus principal. Les visiteurs auront la chance de gagner un souper gastronomique chez Auguste, restaurant renommé de la rue Wellington Nord.

La programmation complète est disponible sur le site Internet de l'AGLEBUS à l'adresse : http://pages.usherbrooke.ca/aglebus/semaine2009

Renseignements et demandes d'entrevue :
Sonia Bolduc, Présidente d'honneur