L’UdeS rend hommage aux victimes du vol PS752

Photo : Hazhir Fatahi

La communauté universitaire canadienne a été fortement ébranlée, mercredi le 8 janvier dernier, à la suite de l’écrasement du vol PS752 d’Ukraine International Airlines, en Iran, lors duquel 176 personnes ont perdu la vie. 57 Canadiens figurent parmi les victimes, dont 51 étaient des étudiants ou des employés de 23 différentes institutions postsecondaires canadiennes, toutes des personnes brillantes, engagées et destinées à un avenir prometteur.

En hommage aux victimes et en guise de soutien à la communauté de l’Université de Sherbrooke, qui compte près de 150 étudiantes et étudiants d’origine iranienne, l’UdeS et la Société iranienne de l’Université de Sherbrooke (SIRUS) ont organisé, le 14 janvier dernier, une cérémonie commémorative en mémoire des disparus. L’événement, qui s’est tenu à la Faculté de génie, a rassemblé plus de 75 personnes, venues se recueillir et témoigner leur sympathie.

Le vice-recteur aux relations internationales, Jean Goulet, a ouvert la cérémonie avec un discours à la fois simple et touchant, dans lequel il a offert sa sympathie à toute la communauté iranienne :

« Sympathie, cela veut dire souffrir avec. C’est ce que nous pouvons faire de mieux ; souffrir avec vous. »

Il a été suivi de Peyman Raphe, doctorant en génie mécanique, qui s’est adressé aux participants, à la fois en anglais et en perse, pour offrir son appui à sa communauté et pour commémorer les victimes. Finalement, Ala Bahrami, diplômé de l’UdeS au doctorat en télédétection, a offert un témoignage chargé en émotion, dans lequel il a rendu hommage à l’un de ses proches, qui a perdu la vie dans la tragédie.

Les discours ont été suivis d’une veillée aux chandelles et d’une minute de silence en hommage aux 176 personnes qui ont perdu la vie dans l’écrasement, un moment très solennel et fort en émotion. Après la cérémonie, les invités sont restés sur place pour s’offrir mutuellement leur soutien et leur sympathie.

L’Université rappelle également à tous ses étudiantes et étudiants et membres du personnel touchés de près ou de loin par les événements que des services sont offerts afin de les aider à travers cette épreuve et leur offre ses plus sincères condoléances.