L’UdeS accueille ses étudiantes et étudiants internationaux

Photo : USherbrooke International

L’Université de Sherbrooke a accueilli, le 8 janvier dernier, ses étudiantes et étudiants internationaux fraîchement débarqués des quatre coins du monde lors d’une soirée typiquement québécoise, qui s’est tenue au Centre culturel du Campus principal.

L’événement, organisé par USherbrooke International, a réuni plus de 120 participantes et participants provenant de plus de 25 pays différents. Étaient également présents le vice-recteur aux relations internationales, le professeur Jean Goulet, la directrice d’USherbrooke International, Pascale Lafrance, ainsi que le directeur du Centre culturel, Mario Trépanier, qui ont chacun leur tour pris la parole pour souhaiter chaleureusement la bienvenue aux nouveaux étudiants et étudiantes dans leur nouvelle université.

Le professeur Jean Goulet n’a d’ailleurs pas manqué d’inviter les nouveaux arrivants et arrivantes à  « ramener » un Québécois dans leur pays, pour favoriser la mobilité internationale des étudiantes et étudiants de l’Université de Sherbrooke et leur permettre de découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles cultures.

Au cours de la soirée, les nouveaux étudiants et étudiantes ont pu se délecter d’une délicieuse tourtière du Lac-Saint-Jean et, pour dessert, d’une bonne tarte au sucre, un menu bien de chez nous. Rien de mieux pour s’initier réellement à la culture québécoise! De la musique, de la danse et un conte traditionnels québécois étaient aussi au programme.

Les participantes et participants ont également eu la chance d’assister à un petit cours en accéléré sur les coutumes et expressions québécoises, ce qui les aidera certainement à mieux comprendre leurs nouveaux et nouvelles collègues de classe. Ils savent donc maintenant qu'ici, il ne fait pas froid, il fait « frette » ! La soirée a été un franc succès et a semblé très appréciée de la part des nouveaux étudiants et étudiantes internationaux.