Aller au contenu

Savoir composer avec des champs d’intérêt variés

À l’aube de vos études universitaires, il peut être rassurant d’imaginer votre vie professionnelle comme un enchaînement logique et linéaire d’expériences de travail dans le même domaine que vos études.

En effet, certaines professions, dont les conditions d’accès sont claires et bien définies, permettent des carrières linéaires. C’est le cas entre autres des professions en psychologie, en enseignement et en ingénierie.

Mais parfois, quand on aime plusieurs choses, il devient compliqué de s’arrêter sur un seul choix de programme sans se sentir perdant. Être une étudiante ou un étudiant éternel pour apprendre tout ce qu’on voudrait relève du rêve. Vous avez l’impression que vos champs d’intérêt sont peu conciliables, détrompez-vous! Il existe plusieurs possibilités à considérer :

  • Vous pouvez, bien sûr, cumuler les baccalauréats.
  • Certaines maîtrises n’exigent pas de préalables particuliers, vous permettant ainsi de faire un baccalauréat dans un domaine et de poursuivre directement en maîtrise dans un autre.
  • Parfois, certaines maîtrises dans un domaine connexe vous seront accessibles à condition de compléter une formation préparatoire qu’on appelle propédeutique.
  • Vous aimeriez entreprendre des études de deuxième cycle de courte durée, explorez les diplômes d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.), composés de cours seulement et totalisant 30 crédits.
  • Vos résultats scolaires ne vous permettent pas d’aller au deuxième cycle, les certificats peuvent être une option intéressante.
  • Envie d'aller sur le marché du travail une fois votre baccalauréat terminé, foncez! Certains postes s’adressent à toutes les personnes diplômées de premier cycle, peu importe leur programme d’origine, et d’autres visent des personnes provenant de disciplines connexes à l’emploi proposé.
  • Votre passage sur le marché du travail pourrait vous être favorable, car certains programmes comme une maîtrise en administration des affaires (MBA) exigent généralement de l’expérience professionnelle.

Les cheminements de carrière non linéaires sont possibles, intéressants et permis. Devant tant de choix, vous avez besoin d’un coup de pouce pour envisager différents parcours selon vos champs d’intérêt et d’autres facteurs importants pour vous? Les conseillères et conseillers d’orientation peuvent vous aider.

Pauline Leblanc, conseillère d'orientation

Coordonnées du Service de psychologie et d'orientation

Tél. : 819 821-7666
Courriel : spo@USherbrooke.ca 


Informations complémentaires