Aller au contenu

Trouver votre chemin ou… cheminer pour vous trouver?

Lorsqu’il s’agit de poursuivre des études au 2e cycle, on considère habituellement de manière beaucoup plus spontanée les acquis de nos dernières années d’études. Mais qu’en est-il lors d’un changement de programme au 1er cycle?

Souvent, les personnes étudiantes ont l’impression de repartir à zéro. À l’ère du recyclage, au lieu de jeter si facilement votre passé à la poubelle, tentez plutôt de développer un nouveau réflexe : constatez vos acquis transférables et misez sur les compétences transversales! Pour ce faire, gardez en tête que de considérer le passé…

Apprenez de vos expériences

Autrement dit, prendre le temps de comprendre les « mauvais choix » peut être profitable pour vos choix futurs. En vous demandant quels étaient les besoins sous-jacents à ces choix, quelles étaient vos motivations ou qu’est-ce qui a influencé vos décisions? Grâce à ce type de réflexions sur vos actions et vos choix, vous pourrez reprendre du contrôle sur  votre vie et éviter de répéter sans cesse les mêmes scénarios.

Apprenez à mieux vous connaître

En effet, chaque expérience ne vous amène-t-elle pas à vous percevoir de manière un peu différente? Dans cette optique, un stage insatisfaisant pourrait vous permettre de clarifier vos préférences et de planifier la suite en y intégrant ces nouvelles informations par rapport à vous-même.

Reconnaissez la richesse de votre cheminement

N’oubliez pas que votre parcours, quel qu’il soit, influencera la personne que vous êtes. Prendre le temps de faire un bilan de vos expériences peut vous aider à reconnaître et à valoriser votre unicité.

Bref, lors d’une réorientation, il peut être avantageux de prendre du recul et de faire le point sur sa situation. Peu importe le trajet emprunté, l’essentiel est de faire un exercice de réflexion dans le but d’en tirer vos propres conclusions. Si ce travail vous semble difficile à faire sans un accompagnement professionnel, n’hésitez pas à venir consulter en orientation. Faire la paix avec une expérience passée, trouver de la cohérence dans son parcours… c’est aussi ça de l’orientation!


Informations complémentaires