Quand deux générations se côtoient : apprendre ensemble

"Un jour d’hiver glacial, les porcs épics d’un troupeau se serrèrent les uns contre les autres afin de se protéger contre le froid par leur chaleur réciproque. Mais douloureusement gênés par leurs pics, ils ne tardèrent pas à s’écarter de nouveau les uns des autres. Obligés de se rapprocher de nouveau, en raison du froid persistant, ils éprouvèrent une fois de plus l’action désagréable des piquants, et ces alternatives de rapprochement et d’éloignement durèrent jusqu’à ce qu’ils aient trouvé une distance convenable où ils se sentirent à l’abri des maux." Schopenhauer

Vous avez entre 18 et 20 ans? La profession étudiante, ça vous connaît? Vous l’exercez maintenant à l’université. Toutefois, de plus en plus de personnes âgées entre 30 et 40 ans partagent vos salles de cours. Comment composer avec vos différences?

• À 20 ans : Les études marquent la fin d’une étape. Le marché du travail nous attend. On a tout à découvrir et on veut faire ses propres expériences concernant travail, famille ou vie personnelle. Les technologies, c’est votre univers. On a du temps devant soi de sorte que la poursuite des études après le baccalauréat s’envisage avec moins de contraintes. On apprend à vivre en solitaire, en couple ou avec des colocs, à concilier études et travail, à composer avec l’éloignement, à faire les travaux ménagers, à gérer son budget, en plus des études.
  • À 35 ans : On quitte le marché du travail pour plonger dans la vie étudiante. On a des expériences à partager. Plusieurs personnes connaissent relativement bien le marché du travail, certaines ont commencé à fonder une famille, etc. On peut avoir le sentiment que le temps presse, on se donne parfois un échéancier plus serré pour terminer les études. On apprend ou on se réadapte au métier étudiant dans toutes ses facettes : travaux d’équipe, méthodes de travail, outils informatiques, horaires parfois chargés, tout en conciliant travail, famille, amis, vie amoureuse, enfants.

Et la liste des différences pourrait s’allonger. Mais pour vivre harmonieusement ensemble, il faut aussi reconnaître les points communs. Toutes et tous traversent une période d’adaptation à la vie universitaire en début de parcours. Les questions d’orientation en cours d’études sont communes. Les préoccupations concernant le marché du travail se ressemblent et la plupart vivent un stress financier. L’anxiété avant les présentations orales et les examens ne tient pas compte de l’âge.

Connaissant les différences entre les deux groupes, on comprend davantage les collègues. Chacune et chacun peut bénéficier de retombées positives liées à des changements de comportements visant à prendre en considération la situation de l’autre. Pour bien vivre ensemble, il faut miser sur ses forces et rechercher celles de l’autre, travailler en complémentarité et faire preuve de tolérance et d’ouverture sont des facteurs de réussites non négligeables. Les personnes étudiantes dans la vingtaine apprennent au contact des gens ayant une expérience de vie différente et elles en ont aussi à leur apprendre.

Alors, tout comme les porcs-épics, sachez tirer profit de cette situation, vous en ressortirez généralement gagnantes et gagnants!

Coordonnées du Service de psychologie et d'orientation

Tél. : 819 821-7666
Courriel : spo@USherbrooke.ca