Aller au contenu

Études supérieures et formation continue

Un service-conseil pour entreprendre le bon parcours

Pour les personnes bien ancrées dans le marché du travail, qui jonglent souvent avec des responsabilités professionnelles et personnelles importantes, il peut paraître insurmontable voire impossible d’accéder à un grade d’études supérieures.

Comment alors améliorer ses compétences ou ajouter de nouvelles cordes à son arc pour faire avancer sa carrière? Quel programme de 2e cycle envisager selon ses objectifs? Serait-ce plutôt un certificat qui répondrait aux besoins de formation ou encore de la formation non créditée? Quelle est la différence entre les types de formation? Que faire si son profil ne répond pas tout à fait aux critères demandés ? Comment mettre pleinement à profit son expérience professionnelle?

Pour répondre à toutes ces questions, l’UdeS a mis sur pied en 2021 un service-conseil unique qui est entièrement gratuit pour les personnes qui souhaitent entreprendre un parcours aux cycles supérieurs.

Un service UdeS personnalisé pour vous aider

Le service-conseil pour les programmes de 2e cycle et en formation continue est accessible à toute personne titulaire d’un baccalauréat, ou l’équivalent. Offert en présentiel au Campus de Longueuil ou en virtuel partout ailleurs, le service-conseil permet d’obtenir un accompagnement personnalisé dans la recherche d’un programme d’études ou d’une formation de courte durée.

C’est en écoutant les besoins et les réalités personnelles des futures étudiantes et étudiants que j’arrive à cerner le ou les choix de programmes potentiels et adaptés pour chaque personne que je rencontre en entrevue.

Marie-France Lapointe, conseillère en recrutement au Bureau de la registraire

Lorsque cela fait un certain temps qu’on a quitté l’université, on ne sait plus toujours vers qui se tourner pour obtenir des réponses à ses questions. Si en plus, la personne s’intéresse à différents programmes dans plusieurs facultés alors la recherche d’information peut être un peu complexe! Facilement accessible en quelques clics, le service-conseil a justement été pensé pour faciliter les démarches des personnes qui font un retour aux études et permet d’économiser du temps.

Des formations courtes qui mènent vers des maîtrises

Par l’entremise de programmes en formation continue comme les microprogrammes et les diplômes d’études supérieures spécialisées (DESS), il est souvent possible d’accéder à un grade de maîtrise de type cours. En effet, ces programmes, dits programmes gigognes, orientés vers la pratique professionnelle, sont souvent offerts à temps partiel et permettent de concilier carrière et études.

De nombreux microprogrammes et DESS à l’UdeS permettent de transférer les crédits obtenus vers une maîtrise. Une voie intéressante pour cheminer vers l'obtention d'un grade de 2e cycle selon chaque réalité personnelle! Nos conseillères en recrutement sont présentes et à l’écoute pour vous aider à cheminer par cette voie.


Informations complémentaires