L’influence de notre famille sur nos choix de carrière

Photo : Michel Caron - UdeS

Qu’on le veuille ou non, nos choix universitaires et professionnels sont, de façon implicite ou explicite, teintés par les valeurs, aspirations et parcours professionnels de notre entourage. L’exemple flagrant de cette influence est celui de l’étudiant qui poursuit des études en administration des affaires pour reprendre l’entreprise familiale ou encore de l’étudiante qui choisit une profession opposée à celle de ses parents en réaction aux valeurs de ceux-ci.

On ne peut empêcher ce processus de se produire, puisqu’il débute très tôt durant notre enfance.

Nos parents, de façon consciente ou inconsciente, vont nous encourager à développer des aptitudes en lien avec leurs valeurs ou leurs aspirations.

De même, ils vont avoir tendance à valoriser certaines professions aux dépens de d’autres, selon ces mêmes valeurs et aspirations. Par exemple, les parents qui valorisent les études postsecondaires peuvent avoir tendance à accorder une très grande importance à la réussite scolaire de leurs enfants et à leur présenter des professions qui, en majorité, requièrent des études postsecondaires.

De même, cette influence va aussi dépendre de la constitution de notre entourage. Par exemple, la présence de proches qui exercent des professions en lien avec nos intérêts, valeurs et aptitudes peut faciliter le processus de prise de décision envers un choix de carrière, surtout si ces personnes en discutent avec nous et nous encouragent à découvrir les professions qui partagent des similitudes avec leur propre profession.

Toutefois, on peut prendre conscience de l’impact positif ou négatif que cette influence a eu sur nos choix académiques ou professionnels antérieurs pour, si nécessaire, limiter cette influence sur nos choix futurs. Pour ce faire, il peut être intéressant de réaliser un bilan de nos valeurs personnelles et de celles de nos parents, pour ensuite distinguer les similitudes ou divergences entre elles.

Par la même occasion, identifier comment les valeurs de nos parents ont teinté nos choix peut nous permettre de voir la prise de décision professionnelle sous un autre angle.

Enfin, prendre conscience de l’influence de notre famille sur notre choix professionnel, discuter avec notre entourage de cette influence et tendre à s’entourer de personnes qui partagent nos valeurs et nos aspirations aident à limiter cette influence et à prendre des décisions qui correspondent à nos propres intérêts, valeurs et aspirations.

Nathaniele Pelletier, conseillère d'orientation
Service de psychologie et d’orientation

Pour nous joindre
spo@USherbrooke.ca