L’arrivée à l’université, une transition à vivre

L’arrivée à l’université, ça rend fébrile ! C'est tout un changement sur les plans personnel, scolaire, social, familial, etc. Avec son lot d’excitation et de rêves, viennent aussi les inquiétudes et le stress de la nouveauté. C’est à la fois une expérience positive à vivre et un défi à relever.

À quoi s’attendre? Le processus de transition implique différentes phases à traverser :

• Quitter un milieu connu. Quand vous quittez le cégep, c’est au moins deux ans de votre vie qui se transforment en souvenirs : un milieu connu, des collègues et camarades, des profs… Tout cela vous était devenu si familier! Il vous faut maintenant apprivoiser un nouvel environnement plus gros et plus impressionnant. Motivant pour certaines et certains, source d’angoisse pour d’autres.
  • S’adapter. Arrive ensuite le moment où vous devez vous réorganiser afin de retrouver l’équilibre; la nouvelle zone de confort prend forme. C’est la période d’adaptation au cours de laquelle vous découvrez votre nouvel environnement et vous y prenez votre place : vous ajustez vos méthodes d’études, tissez de nouveaux liens d’amitié, participez à des activités, découvrez votre quartier, etc.
  • Prendre un nouveau départ. À cette étape, l’état d’équilibre est retrouvé. Vous ne doutez plus de votre choix et vous avez une vision à long terme de ce que vous voulez atteindre sur le plan professionnel, vous connaissez votre environnement, vous êtes à l’aise dans votre milieu et avez pris votre élan!

Ces phases sont de durées variables selon chaque personne et sont inhérentes à toutes situations où un changement significatif et majeur se produit. Malgré le stress de la rentrée à l’université, la sérénité reviendra en prenant le temps de vivre le processus de transition qui vous fournira de belles occasions de découvertes. Vivre un changement, accepter les bouleversements qu’il amène et retrouver ensuite la paix intérieure et l’harmonie apportent beaucoup de satisfaction. Voilà votre défi.

L’intégration à l’université peut être parfois plus exigeante à cause de la turbulence qui accompagne toute période de transition. Cette traversée vous semble trop houleuse et stressante? Demandez de l’aide à votre entourage, à une personne enseignante ou à une personne professionnelle du Service de psychologie et d’orientation disponible pour vous rencontrer. Ce soutien vous permettra de reprendre votre envol.

Pour nous joindre

Service de psychologie et d’orientation
spo@USherbrooke.ca

Ref. : ROY, M. et al., (2001). L’université, une fois entré, comment bien s’en sortir, Université de Sherbrooke, Services à la vie étudiante.