Aller au contenu

Savoir tirer profit des commentaires de vos proches

« Tu devrais aller en droit. Je te verrais en génie. Tu serais bon en administration. » Qui n’a jamais passé une remarque de ce genre à une personne de son réseau dans le but de l’aider? Rares sont les gens qui n’ont jamais reçu une de ces suggestions venant d’un proche assez souvent bien intentionné. Mais quelle importance accorder à ces dires? Est-ce significatif dans la perspective d’un choix de carrière?

Au-delà de sa vision, les collègues et parents qui vous proposent un choix de carrière vous offrent un cadeau. Pour y voir accès, il faut savoir décoder le message. Votre entourage en connaît beaucoup plus sur vous que vous ne le croyez. Allez donc plus loin que l’énoncé initial. Demandez ce qu’on voit en vous qui inspire ces choix de carrière, avec exemples à l’appui. En fait, on vous confirme probablement que vous maîtrisez l’art oratoire, que vous êtes habile avec les mots, les mathématiques, la logique, la manipulation d’appareils, etc.

Dans une perspective de choix d’orientation, les informations personnelles sont déterminantes. Prenez le temps de faire le point sur votre personnalité, vos qualités, vos besoins, vos forces, vos expériences significatives et vos ambitions, vous en dégagerez des intérêts, valeurs, aptitudes et attentes face à un emploi futur. Assez souvent, certains aspects sont déjà connus de vous. Le regard des autres arrive à point, car il vous apporte des informations supplémentaires sur vous, des informations nouvelles qui valident vos dires, qui confrontent peut-être l’image que vous aviez de vous-même.

Même si la responsabilité de choisir vous revient, les commentaires et observations des personnes que vous côtoyez peuvent vous aider à avoir une idée plus claire, à mieux vous connaître et ainsi, faire un choix éclairé.

Pauline Leblanc, c.o.
Service de psychologie et d’orientation


Informations complémentaires