Mythes et limites de l'orientation

Avez-vous déjà entendu des commentaires à propos des conseillères et conseillers d’orientation (c.o.) et de leur travail qui vous font hésiter à consulter en orientation?

•  Les c.o. ne font que passer des tests. Le rôle des c.o. ne consiste pas uniquement à faire compléter des tests psychométriques, quoiqu’il peut être approprié de le faire dans certaines situations à l’intérieur d’une démarche d’orientation.
  • On consulte en orientation pour se faire orienter. On me dira quoi faire, quel programme choisir et dans quelle voie je pourrai réussir. Au Service de psychologie et d’orientation, nous valorisons une approche qui implique activement l’étudiant dans sa démarche. Nous vous assistons dans votre quête d’information sur vous-même ainsi que sur le marché du travail.
  • Ça ne sert à rien d’aller consulter en orientation, on me redirigera vers des liens sur Internet afin que j’y trouve les informations dont j’ai besoin. Je ne serai pas plus avancé. Internet regorge d’informations. En consultant en orientation, certains liens intéressants pour vous pourraient vous être suggérés pour ensuite en discuter pendant vos rencontres.
  • Il est approprié d’aller consulter en orientation afin d’entreprendre une démarche à la veille d’une date limite pour prendre une décision (par exemple : le 1er mars). Il vaut mieux ne pas attendre la date limite pour faire un choix important et pour venir demander de l’aide. Nous vous encourageons à prendre le temps nécessaire pour votre démarche d’orientation.
  • Pas besoin d’orientation quand on étudie à l’université. Les remises en question existent aussi à l’université. Les personnes étudiantes doutent de leur choix de programme, se questionnent sur la possibilité d’entreprendre des études supérieures, veulent clarifier leurs attentes face au marché du travail, connaître les professions reliées à leur domaine d’études et vérifier si elles répondent à leurs attentes, vivent des situations particulières ou se voient forcées de réviser leur choix professionnel (échecs, exclusion, absences pour maladie, etc.).

Toutes ces situations et d’autres encore justifient notre présence sur le campus. Les c.o. sont formés pour vous écouter, vous guider dans votre démarche d’orientation et vous aider à faire un choix de carrière éclairé. N’hésitez pas à venir nous consulter. Nous sommes situés au 2e étage du Pavillon de la vie étudiante.

Pauline Leblanc, c.o.
Service de psychologie et d’orientation