Problème de motivation?
Vous passez des heures à vous convaincre d’étudier, mais le cœur n’y est pas? Les jours passent, le même scénario se répète? Vous motiver est devenu un réel défi? Parlons-en.
Il vous est plus facile de vous convaincre de rester couché que de faire l’effort, parce que c’est devenu un réel effort, de vous lever et vous présenter à vos cours… Le temps passe, le temps presse. Vous avez toute la misère du monde à vous motiver à étudier alors que vous étiez tout feu tout flamme il n’y a pas si longtemps. À l’aide!
La motivation aux études est liée au sens que représentent les études pour vous. Retrouvez les raisons qui vous poussent à étudier dans ce programme, reprenez contact avec vos intérêts, vos buts, avec ce qui vous anime dans ce programme. Les éléments qui vous motivent peuvent être intimement liés à vous, d’ordre plus personnel (vos buts, vos valeurs, vos besoins). Ils peuvent aussi être associés à des facteurs externes comme les perspectives d’emploi, les salaires, le prestige de la profession, les attentes de vos parents. Quand on perd de vue ces raisons qui donnent un sens à nos études, on s’égare, on s’éloigne de ce qui nous donne l’énergie pour avancer, pour aller jusqu’au bout.
Alors, ce matin, vous êtes décidé à repartir à neuf. Gardez à vue d’œil vos raisons personnelles qui vous raccrochent à votre programme, vos buts à atteindre à la fin de votre baccalauréat. Donnez-vous des objectifs réalistes et vérifiables à court terme.
Vous connaissez sans doute la théorie d’Abraham Maslow qui nous dit qu’un besoin non satisfait devient une source de motivation. Ouvrez votre agenda et planifiez votre semaine dans les détails en vous permettant une journée de repos bien méritée par semaine. Rendez vos proches complices de vos actions. Étudiez en groupe, permettez-vous des récompenses à la mesure de vos efforts.
Ça marche? Super, vous ne traversiez qu’un épisode de découragement passager. Vous n’y arrivez pas? Ne restez pas seuls. Alors, parlez-en à des personnes de votre entourage qui peuvent vous comprendre. Venez en discuter avec nous s’il le faut. Il se peut qu’une réflexion sur votre orientation soit nécessaire.
La motivation passe par l’action qu’on se le dise!
Pauline Leblanc, c.o.
Service de psychologie et d’orientation
819 821-7666