Vivre les transitions, d’une saison à l’autre

Passer du cégep à l’université, quitter son coin de pays, changer de programme d’études, revenir sur les bancs d’école, voilà des changements significatifs dans une vie ! Des moments heureux et déstabilisants s’entremêlent dans ces périodes de transition. Michèle Roberge, dans son livre  Tant d’hiver au cœur du changement compare les différentes étapes que nous traversons en période de transition à des saisons.

1. A comme dans achèvement et automne : Le changement s’amorce. Caractérisé par un sentiment de rupture, de confusion, de désorientation, on redéfinit nos repères. Action : se donner le droit de vivre cette perte et se réapproprier son passé, ses forces. Mot-clé : remise en question.
  2. L’hiver du changement : période de vide, d’errance, de flottement. Correspond au temps qu’il faut pour se créer de nouvelles habitudes de vie, adapter nos méthodes de travail à une autre réalité. Tout n’est pas encore très clair, mais ce qu’on a voulu quitter l’est. Il faut créer de l’ouverture, faire confiance, tolérer l’inaction et le vide sans chercher à le combler. Mot-clé : créativité, introspection.
  3. Le renouveau, frais comme le printemps : les nouvelles aspirations renaissent après les jours sombres. De nouvelles idées, de nouveaux comportements s’ancrent, se solidifient amenant ainsi à redéfinir et raffiner nos projets d’avenir. Il faut oser, passer à l’action. Malgré des soubresauts d’insécurité, une nouvelle voie se concrétise.  Mot-clé : espoir, action.
  4. Enfin l’été : C’est l’équilibre que l’on savoure, ce bien-être que l’on ressent quand tout se stabilise, ce sentiment d’être à sa place dans son programme, d’avoir le vent dans les voiles, signe que la période de transition est enfin traversée. Mot-clé : accomplissement, réalisation.

La vie étant ce qu’elle est, vous vous doutez bien que tout ne s’arrête pas là…  Il y aura le départ en stage, la fin des études, l’arrivée sur le marché de travail… L’automne des transitions reviendra pour faire place à des jours meilleurs. Qui dit saisons dit également cycle. La vie est faite de changements, c’est dans la nature!

Pauline Leblanc, c.o.
Service de psychologie et d’orientation
819 821-7666

Référence : ROBERGE, Michèle. Tant d’hiver au cœur du changement : essai sur les transitions, éd. Septembre, coll. « Libre cours » 1998.