La quête de sens

La pandémie préoccupe une majorité de gens : le bien-être psychologique de plusieurs est affecté, certaines personnes ont des craintes et vivent de l'anxiété, d'autres encore ne se donnent pas le droit de ressentir et de vivre leurs émotions dans cette adversité. Cette situation peut exacerber les différentes réalités, les perceptions face à la vie et à nous-mêmes.

Pour les uns, cette situation permet de s'ancrer et de se consacrer à ce qui est vraiment important tandis que pour d'autres, elle apporte son lot de remises en question. Dans certains cas, ces réflexions prennent un tournant plus existentiel, où la personne s'engage dans une recherche de sens quant à son choix d'études et de carrière.

La quête de sens dans l'établissement d'un projet de carrière

Cette quête est un enjeu important dans un processus d'orientation. Les questions abondent et nous perturbent lorsqu'on recherche ce sens. Quel impact ai-je envie d'avoir sur la société? De quelle façon puis-je m'actualiser? Quelle contribution puis-je apporter afin de me sentir utile? Voici des questions importantes qui ont une influence dans notre rapport au travail. Ces questions peuvent apporter un éclairage sur nos valeurs et nos besoins. Cependant, elles peuvent aussi être très déstabilisantes, car elles nous amènent à remettre en question nos repères et notre conception du travail.

Pourquoi travailler? Selon Yves Chagnon, professeur au département de psychologie à l'Université du Québec à Montréal, ce serait pour « laisser une œuvre, une trace derrière soi, [...] participer à un mouvement général de création dans une perspective de vouloir léguer quelque chose comme s'il s'agissait d'un héritage ». La recherche d'un legs, d'un héritage est un obstacle fréquent pendant le processus décisionnel. Lors de cette recherche, une autre question peut être perturbante : comment faire ce choix dans une société en perpétuel devenir?

Un besoin fondamental

Bien que déstabilisante et angoissante, la quête de sens fait partie des besoins fondamentaux de l'être humain, soit celui de s'actualiser et de se déterminer socialement. Bien qu'il s'agisse d'un exercice qui requiert beaucoup d'introspection, nous pouvons nous y attarder plus simplement. Le sens au travail est aussi une recherche d'équilibre, ce qui peut s'avérer un défi important dans une période d'instabilité. En redonnant au travail une place plus juste, nous pouvons aider à diminuer l'angoisse reliée au choix de carrière.

Pour y parvenir, il peut s'avérer utile de considérer notre choix de carrière dans une approche holistique de la construction de notre vie (life designing). Cela signifie que même si les aspects vocationnels liés aux rôles de travailleur et travailleuses ou de membre de la communauté étudiante sont centraux dans le processus de choix de carrière, d'autres rôles importants de la vie doivent être pris en compte, comme celui d'être membre d'une famille et d'une société, bénévole, voyageur et voyageuse, athlète, etc. Ainsi, la construction de notre vie n'inclut pas seulement la construction d'un parcours professionnel, mais inclut plus largement la construction de soi dans tous les rôles de la vie.

La recherche d'équilibre et de cohérence mobilise le concept d'adaptabilité à la carrière afin de répondre à une restructuration du marché du travail en constante évolution. Savickas (1997) suggère de développer notre adaptabilité, c'est-à-dire d'être prêt à faire face aux tâches prévisibles liées à la préparation au travail et à la carrière, mais aussi aux ajustements imprévisibles qui viennent de l'extérieur. Dans une perspective de construction de vie, l'adaptabilité nous amène donc à nous développer ou à améliorer notre cohérence entre notre situation et notre personnalité afin de nous rapprocher de la personne que nous souhaitons être. Cela demande, d'une part, d'être conscient de nos besoins et des rôles que nous pouvons exercer et, d'autre part, d'explorer les environnements qui nous permettent d'actualiser ses besoins et d'occuper ses rôles. En nous donnant le droit d'explorer et d'expérimenter des rôles, nous favorisons le développement de notre adaptabilité à la carrière. Ces nouvelles expériences permettent de constater si ces rôles sont cohérents avec nos besoins ou ce que nous sommes.

Prendre notre temps

Il est important de nous rappeler que nos besoins peuvent être comblés par différentes sphères de notre vie et qu'ils évoluent selon les contextes et les événements que nous vivons.

Lorsque nous ressentons de l'angoisse et que nous vivons une perte de sens dans notre projet de formation ou de carrière, il peut être très bénéfique de prendre un pas de recul pour nous donner le droit de prendre notre temps et d'accepter de ne pas toujours savoir tout, tout de suite. La cohérence demande parfois du temps où nous revisitons nos expériences pour trouver un nouveau sens. Aussi, il est important de nous rappeler que nos besoins peuvent être comblés par différentes sphères de notre vie et qu'ils évoluent selon les contextes et les événements que nous vivons, ce qui nous amène souvent à réévaluer nos priorités. Nous pouvons par exemple rechercher la passion à un moment, puis prioriser notre sphère familiale et ainsi vouloir donner moins de place au travail. Dans cet exemple, pour faire un choix cohérent, il nous faudra donc privilégier un emploi qui permettra une bonne conciliation travail-famille. Il faut nous rappeler que faire un choix n'est pas aussi définitif qu'il y paraît. La capacité de nous projeter dans une variété de trajectoires et de développer davantage un éventail de compétences plutôt que de viser un parcours plus linéaire peut s'avérer un aspect clé du développement professionnel pour les années à venir.

Stéphanie Sirois, conseillère d'orientation
Alexandre Brien, conseiller d'orientation
Service de psychologie et d'orientation