Une décision d’orientation comporte des risques

Bon nombre de jeunes adultes âgés de 18 à 20 ans sont préoccupés par leur choix d'orientation professionnelle.

Les études universitaires débouchent sur une carrière qui s’étend sur plusieurs années. C’est donc un choix qui aura d'importantes répercussions dans le futur. Mais pourquoi est-ce si compliqué parfois de prendre une décision?

Parce que ce processus nous amène à découvrir qui nous sommes, quels sont nos intérêts, nos besoins et nos forces. Nous devons prendre en considération nos aptitudes et nos limites du moment. Pour réaliser le tout, il faut y mettre du temps, s’arrêter et faire le point sur soi. Prenez ce risque, vous en sortirez valorisé.

Parce que vous pouvez surprendre vos parents et vos camarades avec un projet d’orientation qu’ils n’avaient pas imaginé pour vous. Vous devrez peut-être poser un grand geste : celui de vous écouter et de vous faire confiance. Facile à dire ! Mais prenez ce risque, vous en sortirez grandi.

Parce que votre choix implique d’accepter de faire face aux imprévus du marché du travail et aux inquiétudes de la recherche d’emploi. Faire son entrée dans le monde professionnel suppose de délaisser un univers bien connu, celui des études. Comme dans tout changement, il vous faudra vivre une transition et vous adapter à un nouveau milieu. L'occasion est stimulante. Prenez ce risque, vous en ressortirez gagnant.

Le grand défi à relever dans un choix d’orientation est d’accepter de prendre des risques tout en sachant qu’à certaines occasions, la route vers le marché du travail peut être parsemée de détours. Mais en chemin, vous y découvrirez de nouvelles voies à explorer qui vous mèneront vers un lieu intéressant. Ces parcours qui semblent parfois incertains vous amèneront à bon port, là où vous pourrez vous réaliser pleinement, vivre heureux et épanoui. Prenez le risque, le résultat en vaut la peine !

Pauline Leblanc, conseillère d'orientation
Service de psychologie et d’orientation