Aller au contenu

Le défi du retour après un long séjour à l’étranger

Europe, Amérique du Sud, Afrique et Asie ! Tant de lieux visités, tant de souvenirs qui tourbillonnent dans votre tête. Et la rentrée universitaire qui bouscule tout si rapidement en janvier.

Au retour d’un long séjour dans un autre coin du monde, le passé et le présent se confrontent dans un torrent d’émotions extrêmes allant de la nostalgie et l’ennui à la fébrilité et la joie.

Quiconque a étudié ou voyagé à l’étranger vous le confirmera : cette aventure d’une intensité peu commune marque l’existence. Contre toute attente, reprendre sa place dans le quotidien représente un défi inattendu. Au retour, la réadaptation ici peut s’avérer plus difficile que l’adaptation au pays hôte parce qu’on a tendance à idéaliser notre terre d’origine. En revenant dans notre patelin, on est surpris que la réalité ne corresponde pas exactement à nos souvenirs. C’est en quelque sorte le choc culturel inversé.

Heureusement, le déracinement et l’éloignement que ce départ aura exigé seront largement récompensés. Vous y gagnerez sur divers aspects tels que la débrouillardise, la tolérance, la capacité d’adaptation, l’ouverture d’esprit, la confiance en soi, etc.


Partager le quotidien avec de nouvelles cultures et être confronté à des valeurs différentes donnent l’occasion de mieux se connaitre.

Partager le quotidien avec de nouvelles cultures et être confronté à des valeurs différentes donnent l’occasion de mieux se connaitre.

L’arrimage de vos valeurs actuelles et anciennes se fera graduellement et donnera peut-être un sens nouveau à vos choix de vie.

Ainsi, petit à petit, routine, rythme de vie, collègues et amis reprennent leurs places. Le retour, qui vous oblige à intégrer ce que vous avez appris sur vous à l’étranger, constitue une expérience enrichissante en soi.

N’hésitez pas à raconter votre périple à qui veut l’entendre, trouvez des tribunes accueillantes prêtes à s’enrichir de vos propos, partagez vos photos et écrivez vos anecdotes de voyage. Gardez contact avec vos amis en terre éloignée. La transition vers le quotidien s’opèrera en douceur.

Bonne rentrée hivernale!

Pauline Leblanc,
Service de psychologie et d’orientation