Choisir sa carrière comme un super héros : le pouvoir de nos peurs

Certains étudiants et étudiantes vivent un grand stress devant un choix important concernant leur avenir professionnel. L’anxiété augmente avec l’approche de la date butoir pour confirmer une décision.

Isabelle Falardeau, dans son ouvrage Sortir de l’indécision, reconnaît quatre grandes peurs qui nous empêchent de choisir. À vous de les transformer en super pouvoirs et de passer à l’action!

La peur de se tromper : fréquente chez les étudiantes et étudiants perfectionnistes et source de procrastination pour d’autres, cette peur provoque de l’anxiété. En réaction à cette crainte, on reporte le plus tard possible le choix à faire, on s’abstient de choisir et parfois on ne prend pas de décision. Choisir, c’est aussi renoncer aux autres possibilités qui s’offrent à vous. Pouvez-vous accepter de vivre avec les conséquences de vos choix? Ne vous privez pas de votre pouvoir décisionnel sous prétexte que vous pourriez faire une erreur. Voici une belle occasion d’apprendre.

La peur de l’échec : quand le doute s’installe, quand le pessimisme prend le dessus et qu’on voit nos difficultés amplifiées par le stress, quand on perd confiance en nos moyens, alors on peut se sentir bloqué devant des choix à faire. La peur prend alors plus de place pour éviter de se sentir blessé. Il arrive même que cela provoque des situations d’échecs. Choisir est aussi une forme d’engagement. Ne vous privez pas de votre pouvoir de changement. On doit apprendre à se relever de nos échecs.

La peur de l’inconnu : cette peur se voit souvent chez les personnes qui tolèrent mal l’instabilité, l’incertitude, les risques mal calculés, les situations imprévisibles. Elles n’en finissent plus de s’informer, évaluent toutes les facettes possibles et prévoient plusieurs scénarios. Choisir, implique savoir lâcher-prise. Ne vous privez pas de votre pouvoir d’influencer votre vie. On ne peut prédire totalement la suite des événements après avoir pris une décision. Apprenez à vous faire confiance.

La peur de déplaire : quand on est sensible à l’approbation des autres, on ne fait pas de choix pour soi. Dire non à notre entourage et dire oui à soi représente tout un défi. Ce n’est pas toujours facile d’accepter de déplaire aux autres. Choisir c’est aussi exprimer ses besoins. Ne vous privez pas de votre pouvoir d’affirmation. Vous êtes unique et vous avez une personnalité propre, qu’il en déplaise aux autres. Apprenez à combler vos propres besoins et les autres vous le rendront bien en vous respectant.

À l’aube de votre vie adulte, vous êtes déjà confrontés à des décisions qui ont des impacts directs sur votre avenir. Des occasions de choisir, il y en aura encore et encore. Tirez profit de ces situations pour apprendre à vous donner du pouvoir tel un super héros, vous le pouvez!

Pauline Leblanc, conseillère d'orientation
Service de psychologie et d’orientation

FALARDEAU, Isabelle. Sortir de l’indécision, Septembre Éditeur, 2007.