Comment aider votre conseillère ou votre conseiller d’orientation à vous aider

À cette période de l’année, plusieurs étudiantes et étudiants se présentent au Service de psychologie et d’orientation pour demander une consultation en orientation. Les besoins motivant cette démarche sont nombreux et variés. Certaines personnes veulent clarifier leurs objectifs de formation, évaluer les débouchés professionnels qui s’offrent à eux ou faire un bilan avant de choisir à nouveau. D’autres souhaitent réviser leur choix professionnel, cerner leurs intérêts, leurs besoins et leurs valeurs, planifier leurs études supérieures ou leur intégration sur le marché du travail.

La démarche d’orientation que nous proposons se base avant tout sur les besoins des étudiantes et étudiants. Notre objectif est de leur permettre de faire le point et de les aider à élargir leurs horizons face aux études et au marché du travail afin de prendre la meilleure décision possible face à leur orientation. Celle ou celui qui vient consulter sera donc inévitablement amené à se questionner sur sa vie personnelle et professionnelle. Les conseillères et conseillers d’orientation l’aideront à trouver ses propres réponses en utilisant principalement le counseling, des exercices, des mises en situation, ainsi qu'en transmettant des informations et en les référant vers les bonnes ressources au besoin.

Vous pouvez favoriser le travail de votre conseillère ou votre conseiller d'orientation à vous aider en étant ouvert et proactif dans votre démarche. Démontrez une attitude favorable en entrevue afin d’établir un bon climat de confiance mutuelle.
Dans le but de bien vous préparer à votre première rencontre, arrêtez-vous pour faire le point sur votre situation. Faites le bilan, autant positif que négatif de vos études et expériences de travail antérieures :

• dressez la liste de ce que vous aimez et n’aimez pas, de vos qualités et forces, de vos besoins et vos attentes face à vos études et votre vie professionnelle;
  • nommez les démarches que vous avez entreprises jusqu’à présent dans le but de trouver réponses à vos questions;
  • prenez le temps, entre les rencontres, de faire les exercices demandés et les démarches proposées ou autre réflexion pouvant inspirer vos choix;
  • avisez votre conseillère ou conseiller d'orientation en cas d’absence.

Il vous faudra peut-être laisser tomber des vieux préjugés face aux « orienteurs ». Votre conseillère ou conseiller d’orientation n’est pas un devin et n’a pas appris à lire l’avenir dans les feuilles de thé ni dans une boule de cristal. Ne lui remettez pas la responsabilité de choisir à votre place. Une conseillère ou un conseiller d'orientation digne de ce nom ne le fera jamais! Demandez-lui plutôt de vous assister dans votre recherche et vous serez surpris des résultats.

Pauline Leblanc, conseillère d'orientation
Service de psychologie et d’orientation