Aller au contenu

L’arrivée à l’université, une transition à vivre

L’arrivée à l’université, ça rend fébrile ! Tout un changement important sur les plans personnel, scolaire, social, familial, etc. Avec son lot d’excitation et de rêves viennent aussi les inquiétudes et le stress de la nouveauté. C’est à la fois une expérience positive à vivre et un défi à relever.

À quoi s’attendre? Le processus de transition implique différentes phases à traverser

Quitter un milieu connu

Quand vous quittez le cégep, c’est au moins deux ans de votre vie qui se transforment en souvenirs : un milieu connu, des amis, des profs… Tout cela vous était devenu si familier ! Il vous faut maintenant apprivoiser un nouvel environnement plus gros et plus impressionnant. Motivant pour certains, source d’angoisse pour d’autres.

S’adapter

Arrive ensuite le moment où vous devez vous réorganiser afin de retrouver l’équilibre, la nouvelle zone de confort prend forme. C’est la période d’adaptation au cours de laquelle vous découvrez votre nouvel environnement et vous y prenez votre place : vous ajustez vos méthodes d’études, tissez de nouveaux liens d’amitié, participez à des activités, découvrez votre quartier, etc.

Prendre un nouveau départ

À cette étape, l’état d’équilibre est retrouvé. Vous ne doutez plus de votre choix et vous avez une vision à long terme de ce que vous voulez atteindre sur le plan professionnel, vous connaissez votre environnement, vous êtes à l’aise dans votre milieu et vous avez pris votre élan!

Ces phases de durées variables selon chacun sont inhérentes à toutes situations où un changement significatif et majeur se produit. Malgré le stress de la rentrée à l’université, la sérénité reviendra en prenant le temps de vivre le processus de transition qui vous fournira de belles occasions de découvertes. Vivre un changement, accepter les bouleversements qu’il amène et retrouver ensuite la paix intérieure et l’harmonie apportent beaucoup de satisfaction. Voilà votre défi.

L’intégration à l’université peut parfois être plus exigeante à cause de la turbulence qui accompagne toute période de transition. Cette traversée vous semble trop houleuse et stressante? Demandez de l’aide à vos camarades, à vos parents, à un membre du corps professoral, à un conseiller ou conseillère d’orientation ou à une personne psychologue disponible pour vous rencontrer au Service de psychologie et d’orientation, local 236 du pavillon de la Vie étudiante. Ce soutien vous permettra de reprendre votre envol pour vous rendre au bon port.

Pauline Leblanc, conseillère d'orientation
Service de psychologie et d’orientation
819 821-7666


Ref. : ROY, M. et al., (2001). L’université, une fois entrée, comment bien s’en sortir, Université de Sherbrooke, Services à la vie étudiante.


Informations complémentaires