Chronique | Histoire d'orientation

J’aime la rentrée!

Je l’avoue, j’aime la rentrée.

Je ne me lasse pas, année après année, de voir défiler les nouveaux visages sur le campus, certains confiants et d’autres, un brin stressés. Je me surprends à partager la joie des étudiantes et étudiants heureux de se retrouver après quelques mois, à ressentir le bonheur et la fierté de celles et ceux venus d’ailleurs pour réaliser leurs rêves. Retrouver mes collègues, au retour des vacances, me comble d’un immense plaisir. Tout est coloré, animé, vivant et tellement festif! Tout un contraste avec le vide laissé par le départ des étudiantes et étudiants fatigués, en fin de session. Le campus retrouve une agitation familière qui donne tout son sens au mot étude et au travail que j’occupe.

La rentrée d’automne permet une arrivée en douceur par la nature des activités prévues au calendrier. Les rencontres d’accueil mises en place par les Facultés et Services de l’UdeS ainsi que les activités d’intégration organisées par les différentes associations étudiantes se multiplient et permettent de s’adapter au changement, d’apprivoiser la nouveauté, de créer des liens avec les autres étudiantes et étudiants et de s’acclimater au nouvel environnement dans une ambiance chaleureuse et agréable avant de plonger dans le vif des études.

J’ose imaginer que cette belle énergie favorisera un climat propice à la réussite où l’équilibre psychologique et la santé seront valorisés, encouragés et maintenus tout au long de l’année. J’ose imaginer que chacun est capable de se remettre de cette effervescence particulière afin qu'elle devienne une source de motivation, de persévérance et de plaisir d’étudier.

Et vous, comment vivez-vous votre rentrée ? Je vous souhaite une belle année à la hauteur de vos attentes!

Bonne rentrée!

Pauline Leblanc, conseillère d’orientation

Service de psychologie et d’orientation