L’imprévu dans un choix d’orientation

Ah, si on pouvait connaître l’avenir quand on envisage un changement de programme ou un choix de carrière! Hélas, certains aspects de notre vie future échappent totalement à notre contrôle. Les conseillères et conseillers d’orientation ne sont pas des devins, et les sciences occultes ont leurs limites. La vie étant la vie, des surprises aussi heureuses que malheureuses parsèmeront nos cheminements de carrière. Celles-ci teinteront nos parcours qui se dessineront de façon non linéaire. Savoir composer avec ces événements qui nous sont imposés contre notre gré représente tout un défi!

Dans le secret de nos bureaux, nous rencontrons régulièrement des étudiantes et étudiants obligés de revoir leur choix d’orientation pour des circonstances hors de leur contrôle : modifications dans les politiques, lois et règles en vigueur impliquant des professions, économie fragilisée après un acte terroriste ou une catastrophe naturelle, changements dans les programmes d’études, mondialisation des marchés, changements technologiques rapides ou encore, grèves et conflits majeurs, etc. Sur un plan plus personnel, ces facteurs qui nous affectent ou qui touchent notre famille, conjoint, amis et collègues, auront aussi un impact : blessure grave, accident, maladie, décès d’un proche, difficultés financières, échecs, grossesse, déménagement, rupture amoureuse, adaptation exigeante, surcharge, etc.

Personne n’est à l’abri de ces hasards, même celles et ceux qui prennent le temps de faire un choix éclairé. Bien sûr, ces événements fortuits nous déstabilisent et nous obligent à traverser tout un processus afin de trouver une issue positive. Pour sortir gagnant de telles situations, il faut savoir saisir les possibilités de changement quand elles se présentent, avoir une flexibilité mentale pour être capable de voir la situation sous un autre angle, se garder des portes ouvertes et des options quand on fait un choix, identifier et développer d’autres aspects de notre personnalité à mettre en valeur dans un futur choix.

Le marché du travail, qui est en constante évolution, exige d’avoir une bonne capacité d’adaptation. La chance, le hasard, les incertitudes et autres événements fortuits de la vie font partie du choix de carrière. Tout comme le roseau qui pliera sous le poids, mais saura se relever sans casser, il faut considérer votre futur avec souplesse et conviction!

Alexandre Brien, conseiller d'orientation
Pauline Leblanc, conseillère d'orientation
Service de psychologie et d’orientation