Bientôt, les vacances!

La fin de session annonce l’arrivée de l’été et des vacances, ce temps béni! La plage, les voyages, le soleil et sa chaleur, les terrasses, le plein air et la nature à l’état pur : tout semble plus beau et plus facile l’été, surtout après une année d’études intenses. Que ferez-vous de tout ce temps si bien mérité?

Repos, repos, repos pour certaines et certains. Après une année d’efforts soutenus, ce temps d’arrêt servira à refaire le plein d’énergie. C'est parfait pour vous retrouver et être prêtes et prêts à repartir à neuf en septembre.

Retour aux sources? Vous revenez à la maison, vous retrouvez votre ville, votre fleuve, vos montagnes, votre forêt et vos rivières. Retourner dans cet environnement familier, avec la tête pleine de choses à raconter, pour reprendre votre place dans votre famille, revoir vos amis, reprendre vos habitudes, ça fait aussi partie de l’été.

Dure nécessité, le travail d’été… mais moment privilégié pour refaire le plein du compte de banque et vous éviter une année de misère. C’est une occasion d’explorer d’autres domaines sur le marché du travail et de mettre à profit des aspects de votre personnalité qui ne sont pas toujours sollicités pendant les études.

Étudier, encore? L’été est vu par certaines personnes comme un temps idéal pour avancer dans leurs études, perfectionner une langue, finaliser un stage ou rattraper des crédits échappés en cours de route. Pour d’autres, le régime coopératif impose un rythme différent. Pour elles, le monde tourne parfois à l’envers : études en été et travail à la rentrée avec deux petites semaines d’arrêt pour reprendre leur souffle avant de repartir dans le tourbillon.

L’été ne serait pas l’été sans les voyages. Place aux découvertes et à l’aventure sous toutes ses formes : voyager avec des amis ou en famille, séjour linguistique, compétitions sportives, bénévolat ou aide humanitaire à l’étranger, toutes les idées sont bonnes. Voilà autant d’occasions d’apprendre!

Été de transition, être dans un entre-deux : entre la fin du bac et l’entrée sur le marché du travail, le dernier été d’étudiant? Été de décision. Attendre une réponse à une offre d’admission, hésiter entre deux programmes, deux institutions et voir clair enfin dans votre choix de carrière pour un nouveau départ dans la bonne direction cette fois. Été de changement : déménagement, nouveaux colocs, nouvel appart, nouvelle vie qui se prépare.

Enfin, quels que soient vos projets, quoi que vous fassiez cet été, mettez-y du plaisir! Bonnes vacances à toutes et à tous!

Pauline Leblanc, c.o.
Service de psychologie et d’orientation