L'indécision vocationnelle

Traversez-vous une période d’indécision? Y a-t-il des facteurs qui renforcent votre indécision? Pouvez-vous bien vivre avec l’indécision? Voilà autant de questions qui peuvent vous envahir.

Au cégep et à l’université, il n’est pas rare de voir des étudiantes et des étudiants changer de programme au cours de leurs études. Certains vivront une période d’indécision importante sans pour autant se réorienter. D’autres prendront une pause des études pour faire le point sur leur avenir. Les changements de programme peuvent avoir des conséquences qui doivent être prises en considération : prolongation des études, endettement ou, parfois même, culpabilité…

Mais d’où vient cette difficulté de choisir? Les causes sont multiples. Parmi elles :

• une information indéchiffrable concernant vos intérêts, aptitudes et le monde du travail;
  • la peur de se tromper : ne pas vouloir écarter certains programmes d’études et passer à côté du bon choix;
  • la multitude de choix possibles : trop de métiers et professions s’offrent à vous, le choix est tellement vaste;
  • la mouvance des renseignements : la réalité du marché du travail est en perpétuel changement;
  • l’importance des enjeux : une décision d’orientation aura un impact important sur votre vie.

Qu’on le veuille ou non, l’indécision, aussi difficile à porter soit-elle, fait partie de la vie. Les remises en question font parfois suite à des événements positifs ou négatifs que vous n’auriez pas pu prévoir : un stage qui vous ouvre de nouveaux horizons, des échecs répétés, un refus à votre premier choix de programme… Il se peut même qu’après l’obtention de votre diplôme, le doute s’installe à nouveau après quelques années sur le marché du travail. Le doute est, dit-on, inhérent à la réalité humaine.

Le sujet vous préoccupe? Alors, inscrivez-vous à l'atelier sur l'indécision!

Extrait de : Falardeau, I., Roy, R. S’orienter malgré l’indécision. Les éditions septembre, 1999.

Pauline Leblanc, c.o.
Service de psychologie et d’orientation