Faire face à l’imprévu dans un choix d’orientation

Ça serait tellement plus simple si on pouvait connaître l’avenir quand on s’apprête à faire un changement de programme ou un choix de carrière! Hélas, certains aspects de notre futur échappent totalement à notre contrôle, les conseillers d’orientation ne sont pas des devins et les sciences occultes ont leurs limites. La vie étant la vie, des surprises autant heureuses que malheureuses parsèmeront nos cheminements de carrière. Celles-ci teinteront nos parcours, qui se dessineront de façon non linéaire. Savoir composer avec ces événements qui nous sont imposés représente tout un défi!

On rencontre des étudiants qui doivent repenser à leur orientation à cause de circonstances qui ne dépendent pas d’eux : à la suite d'une catastrophe naturelle ou d'une crise sociale (ex. grève étudiante du printemps dernier), à la suite des modifications dans les lois et règles en vigueur impliquant des professions (ex. obligation d’avoir un doctorat pour travailler à titre de psychologue), à cause d’une économie fragilisée après un acte terroriste (on se souvient de l’impact du 11 septembre sur l’industrie du tourisme), à la suite de changements dans les programmes d’études (ex. baccalauréat de quatre ans en enseignement au lieu de trois), etc.

D’autres doivent revoir leur plan de formation et même de carrière à cause de circonstances imprévues qui les touchent personnellement soit à propos de leur santé physique ou mentale (ex. blessure grave, accident, maladie), soit à cause de difficultés financières ou familiales (ex. perte d’emploi, grossesse, déménagement pour le travail du conjoint), à la suite d'échecs scolaires (ex. exclusion de programme) ou autres.

Personne n’est à l’abri de ces hasards, même ceux qui prennent le temps de faire un choix éclairé. Bien sûr, ces événements fortuits déstabilisent et nous forcent à traverser tout un processus afin de trouver une issue positive. Pour sortir gagnant de telles situations, il faut savoir saisir les possibilités de changement quand elles se présentent, avoir une flexibilité mentale pour être capable de voir la situation sous un autre angle, se garder des portes ouvertes et des alternatives quand on fait un choix, identifier et développer d’autres aspects de notre personnalité à mettre en valeur dans un choix futur.

Le marché du travail, qui est en constante évolution, exige d’avoir une bonne capacité d’adaptation. La chance, le hasard, les incertitudes et les autres événements fortuits de la vie font partie du choix de carrière. Tout comme le roseau qui pliera sous le poids mais saura se relever sans casser, considérez votre futur avec souplesse et conviction!

Alexandre Brien, c.o.
Pauline Leblanc, c.o.
Service de psychologie et d’orientation