Aller au contenu

Faire un choix éclairé

On raconte qu’un âne se trouvant seul à distance égale entre un bol rempli d’eau et l’autre rempli d’avoine mourut tristement sur place, incapable de choisir. De toute évidence, l’indécision paralyse et rend anxieux. Choisir nous assurerait donc d’une certaine liberté. Mais comment savoir si on fait le bon choix et en particulier, un choix de carrière ?

Un bon choix est avant tout un choix personnel. Il ne doit pas être fait pour plaire à nos proches ni être basé sur des influences extérieures ou encore, inspiré des exigences des autres. Un bon choix est réfléchi. C’est un savant mélange de raison, de passion et de sécurité. La raison nous permettra de trouver et d’évaluer l’information disponible avec notre tête. La passion teintera nos choix d’émotions nous guidant vers nos coups de cœur. La sécurité nous assurera que nos choix passeront le test de la réalité et qu'ils tiendront la route dans leur réalisation. Et le tout doit être en équilibre, bien dosé.

Autre constat dérangeant, un bon choix fait avec discernement demande du temps. Du temps pour réfléchir, s’informer, laisser monter en soi nos désirs, dépoussiérer nos vieux rêves, laisser murir nos idées et finalement les mettre en place. Accepter de prendre le temps de choisir, c’est tolérer de vivre sans réponse « pour un certain temps » pendant qu’on est à l’écoute de soi. Ce temps n’est pas vide. Il est empreint de cette sagesse rassurante qui nous permet d’être en ouverture, de cette confiance en l’avenir et de cette énergie qui pousse à l’action. De ce lent processus aboutira une décision.

Accepter de faire des choix, c’est accepter de prendre plaisir à bâtir son existence. Dans cette grande aventure de la vie, le personnage principal, celui qui mérite toute votre attention et justifie toutes ces actions, c’est vous!

Pauline Leblanc, c.o.

Service de psychologie et d’orientation

819 821-7666


Informations complémentaires