A, B, C d’une rentrée réussie

Entrer à l’université en octobre est plutôt inhabituel. Des groupes d’étudiants qui sont régis par trois calendriers scolaires différents dans une même faculté, ça sort de l’ordinaire! Une nouvelle vie attend plusieurs étudiants de 1re année qui débutent leur session, avec tout ce qu’il y a de plus nouveau : logement, coloc, école, profs, collègues de classe, ville et nouvelles responsabilités et habitudes. Devant tant de changements, comment s’assurer de ne pas perdre les pédales avec un horaire aussi chargé ?

A

• Adaptation : faire l’effort de s’acclimater à sa nouvelle vie, connaître les étudiants de son programme et s’insérer dans un groupe, être bien avec l’approche pédagogique utilisée en classe et ne pas hésiter à poser des questions si nécessaire, ça en vaut la peine.
  • Appréciation : étudier prend tout son sens quand on est à l’aise avec son choix de programme, quand on sait pourquoi on a fait ce choix et vers quoi on se dirige à long terme.
  • Attitude positive : vouloir réussir et prendre les moyens efficaces pour y arriver, être capable de gérer la compétition et la charge de travail adéquatement en s’appuyant sur des méthodes de travail efficaces est plus que motivant.

B

• Budget : rencontrer ses obligations financières enlève tellement de poids, apprendre à planifier et respecter un budget fait partie des responsabilités de l’adulte que vous devenez. C’est un nouveau défi à relever.
  • Bonheur : cultiver le plaisir d’apprendre, s’accorder des périodes de loisirs pour faire le plein d’énergie, c’est essentiel et vital même avec un horaire et des échéances serrées.
  • Bonne santé physique et psychologique : profitez de ce nouveau départ pour adopter de saines habitudes de vie. Plus que jamais vous en sortirez gagnant afin d’éviter la fatigue et l’épuisement.

C

• Conciliation études-travail : arriver à garder un bon équilibre entre les études, le travail, les loisirs, la vie familiale et les amis, c’est primordial. On reconnaît que 15 heures de travail rémunéré par semaine est compatible avec les études à temps complet.
  • Connaître son nouveau milieu : prendre le temps d’explorer les services offerts sur le campus et en ville aide à l’intégration. Prenez plaisir à découvrir votre nouvel environnement !
  • Communiquer : évitez de vous isoler, posez des questions, informez-vous, demandez de l’aide si nécessaire.

Alors, êtes-vous prêts à prendre ce second départ? Bonne rentrée!

Pauline Leblanc, c.o.,

Service de psychologie et d’orientation