Travailler en relation d’aide : quelques distinctions
Vouloir aider les gens motive beaucoup d’étudiants dans leurs choix professionnels. Plusieurs programmes offerts à l'UdeS (baccalauréat et maîtrise en orientation; baccalauréat et maîtrise en psychoéducation; baccalauréat et doctorat en psychologie; baccalauréat et maîtrise en service social entre autres) mènent à des carrières en relation d’aide régies par des ordres professionnels.
La relation d’aide est présente dans chacun de ces programmes, les lieux de travail peuvent être semblables ainsi que les problématiques et clientèles. Cependant, l’angle sous lequel chaque professionnel intervient, le traitement qu’il privilégie, les moyens qu’il choisit ainsi que les motifs de consultation et les attentes des clients seront différents. Comment s’y retrouver ?
Conseiller d’orientation : évalue le fonctionnement psychologique d'une personne, ses ressources personnelles, les conditions de son milieu et intervient sur son identité en vue de l'amener à développer et à maintenir des stratégies actives d'adaptation l'aidant ainsi à faire des choix personnels et professionnels éclairés tout au long de sa vie. La maîtrise en orientation est obligatoire pour être membre de l’ordre professionnel.
Psycho éducateur : intervient, au moyen d'une approche préventive et rééducative, auprès des personnes qui présentent des difficultés d'adaptation (délinquance, troubles de comportements, problèmes de santé mentale, perte d'autonomie, anxiété, etc.) dans le but de rétablir ou de développer leurs capacités adaptatives et de contribuer au maintien d'un équilibre. Détermine un plan d’intervention et en assure la mise en œuvre. La maîtrise en psychoéducation est obligatoire pour l’accès à l’ordre professionnel.
Psychologue : traite les problèmes mentaux, aide les gens à résoudre leurs problèmes personnels et interpersonnels et à s'adapter aux différents changements se présentant dans leur vie pour ainsi favoriser leur mieux-être. Le doctorat en psychologie est obligatoire pour être membre de l’ordre professionnel.
Travailleur social : évalue le fonctionnement social d'individus (couples, familles, groupes et collectivités) par la mise en œuvre d'un plan d'intervention dans le but de favoriser le développement optimal de l'être humain en interaction avec son environnement. Le baccalauréat est obligatoire pour l’accès à l’ordre professionnel.
Pour en savoir plus sur ces professions de la relation d’aide et d’autres professions reliées à ce domaine, sur les programmes d’études, sur le marché du travail et les formations complémentaires, sur la pratique de la psychothérapie, consultez le lien ci-bas et cliquez sur Professions de la relation d'aide.
Marie-Ève Authier, c.o. Alexandre Brien, c.o. Pauline Leblanc, c.o.
Service de psychologie et d’orientation
819 821-7666