Clé anglaise

L'acquisition d'une nouvelle langue

Il existe une panoplie de moyens pour apprendre une nouvelle langue : Duolingo, cours privés, apprentissage autodidacte, etc. Il est normal de ne pas savoir par où commencer. Est-ce que j’apprends les noms, les verbes, les temps des verbes, les déterminants, la syntaxe? Rassurez-vous, les services à la clé sont ici pour vous simplifier tout cela. Avant d’apprendre une nouvelle langue, il est important d’apprendre comment elle s’acquiert.

Il y a une différence entre l’apprentissage d’une première et d’une deuxième langue. La première langue s’apprend par osmose. Une fois capable de communiquer (vers 18 mois), l’enfant essaie des mots et des phrases incomplètes. Ces morceaux de langage reçoivent une bonne ou une mauvaise rétroaction des proches qui maîtrisent mieux la langue que l’enfant. Inconsciemment, cette rétroaction renforce l’utilisation correcte de la langue. Au fil du temps, on apprend le sens des mots et l’on apprend comment bien communiquer.

Pour l’adulte, c’est différent. Un effort conscient doit être fait. Certainement, une personne qui est entourée d’une langue, aide à l’acquisition, mais le nerf de la guerre se trouve dans la pratique. S’exposer à des médias, comme des films, des séries et des jeux vidéo, peut augmenter votre vocabulaire, mais il faut comprendre que c’est un médium à sens unique. Certes, on acquiert une langue en la pratiquant avec des gens qui ont un niveau plus élevé. Ces gens peuvent vous corriger, vous montrer la bonne prononciation et vous aider non seulement à vous exposer au langage, mais aussi à le produire. L’effort que vous mettez à produire des phrases complètes accélère l’acquisition.

À la rencontre de la Clé anglaise!

Du lundi au jeudi, la Clé anglaise offre gratuitement de l’aide en anglais à la communauté étudiante. Ces services sont offerts par des étudiantes et étudiants inscrits au baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde ou inscrits dans un programme qui a l’anglais comme objet d’études.

Consulter les stagiaires de la Clé anglaise pour :

• une révision et correction de courts textes en anglais (lettres, curriculum vitae, etc.);
  • une aide à la compréhension de courts passages non scientifiques;
  • une conversation en anglais;
  • du tutorat.

Horaire du trimestre d'automne 2023